Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
Suite à l’obtention du BTS Design Graphique option Médias Numériques j’ai enchainé avec une année de travail indépendant. Jai travaillé surtout sur la production de vidéos en motion de présentation d’appli, refonte de site… (attention néanmoins à ne pas présenter ça comme une option « sûre », j’ai travaillé dur, ce n’était pas facile et je bénéficiais déjà d’un réseau à l’origine).
Ensuite j’ai repris les études avec la Licence Professionnelle Création Multimédia de La Rochelle dans l’objectif de maîtriser l’intégration et le développement web après avoir été bloqué sur ce point dans mon travail. Alors clairement c’était médiocre, les profs étaient tous nuls mais vraiment très nuls et sans exception. Mais j’ai décidé de tirer tout ce que je pouvais de cette année pour ne pas perdre mon temps. J’ai exploité tous les outils mis à disposition et je me suis inscrite à un maximum de concours en parallèle. J’ai notamment monté une startup avec des étudiants en Master en Ingénierie Biologique et Mathématique avec qui j’ai remporté des prix.
En définitive ces deux années m’ont apporté une grosse montée en compétences techniques diverses (intégration, développement, 3D mais aussi gestion de projet d’ampleur à long terme, monter un business plan, étude de marché, sourcing de fournisseurs, expérience professionnelle, présenter ses projets à des amphis remplis pendant des concours…) et appris à être mon propre moteur.
Ce qui est un grand avantage pour la suite puisque j’ai fais cette année ma rentrée au DSAA Design de La Martinière à Lyon. Ça me permet d’experimenter, d’intellectualiser et de conceptualiser à loisir avec un gros bagage technique et beaucoup d'autonomie. J’ai un parcours un peu alambiqué mais je le conseillerais, j’ai le sentiment de davantage tirer profit de mon DSAA Design avec ces aspects en plus qui manquent généralement à la sortie du BTS.
Je croise de nombreuses têtes venant de l’ÉSAAT à Lyon, j’ai notamment passé mon entretien d’admission devant Sylvain Dartois (promotion 2015) et je suis dans la promo de Quentin Antonacci (promotion 2018).
»