Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
Pour ma part, après le BTS Design Graphique option Médias Imprimés, j’ai fait un DSAA Design mention Graphisme à l’ENSAAMA. La première année était un peu compliquée parce que la formation a changé de direction, pour adopter une identité Transmédia. Il y a deux ans, nous étions l’année crash test, mais ça a beaucoup changé depuis. Maintenant la première année consiste en une
série de projets pour se familiariser avec différents médias et outils du graphisme (animation 3D, programmation, motion design, sérigraphie, dessin de caractères typographiques, etc.). La deuxième année, bien sûr, c’est le mémoire et le projet de diplôme. Mais ce qui est peut-être différent des autres écoles, c’est qu’en parallèle de l’écriture de mémoire, la classe de graphisme est chargée de la création d’une collection éditoriale pour l’ensemble des mémoires des DSAA de l’ENSAAMA.
J’ai continué cette année en Master 2 Design : création, projet, transdisciplinarité, en résidence au Mobilier National. Ce Master est assez récent, il est uniquement ouvert aux titulaires d’un DSAA provenant d’une des quatre écoles parisiennes (Boulle, Estienne, ENSAAMA et Duperré). L’année est divisée en deux parties : six mois en résidence au Mobilier National où nous réalisons des projets sur des problématiques liées au lieu et cinq mois de stage. Puisque la formation est ouverte à toutes les mentions de DSAA Design, ce master est orienté autour de la transdiscplinarité (travail essentiellement en groupe) et la recherche. La formation devient – enfin – diplomante cette année grâce à un partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).
Voilà !
»