Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Marion Bellec

Courriel du 11 décembre 2018

«
Je suis en deuxième année de DSAA Design Graphique à La Martinière Diderot (Lyon). Mon avis sur la formation a certainement évolué depuis l’année, j’ai aujourd’hui une vision plus globale de la formation.

Concernant le DSAA de Lyon, sa particularité est l’interdisciplinarité et le travail en équipe pour de nombreux projets. On travaille très régulièrement avec des étudiants en Design Produit, Espace et Textile. C’est une démarche intéressante, qui permet d’échanger et de s’ouvrir à d’autres domaines que le design graphique.

On ne travaille tout de même pas uniquement en groupe, on a également plusieurs projets durant la première année que l’on traite individuellement ou seulement entre graphistes. Le projet de diplôme est principalement individuel mais il est possible pour celui qui le souhaite de l’élaborer en binôme.

La formation est orientée design numérique et innovation. C’est vraiment une information à savoir pour postuler dans cette école. Il faut avoir l’envie de participer à des challenges innovations et autres projets d’innovation. Personnellement le print me manque, et je ne m’y retrouve pas vraiment d’un point de vue créatif, surtout après un stage effectué dans un collectif spécialisé en médias imprimés. On a en effet très peu la possibilité de faire de l’édition par exemple. Pour ceux qui affectionnent donc énormément le support imprimé, je pense que ça n’est pas la formation adéquate.

Les projets sont moins expérimentaux que dans le DSAA Design Graphique de l’ÉSAAT, il y a beaucoup moins de liberté de ce côté là. Les cours de recherche plastique permettent tout de même d’avoir une pratique plus expérimentale. En venant de l’ÉSAAT, on est plutôt à l’aise sur ce point là, donc on prend beaucoup de plaisir dans ces cours.

En première année, un voyage est organisé ; à Amsterdam ces trois dernières années mais la destination change l’année prochaine. Un séjour qui permet d’échanger avec des designers, de visiter des écoles et de discuter avec des étudiants.

Au niveau de la charge de travail, la première année est très très tranquille, cependant il y a beaucoup plus de pression durant la deuxième année (c’est très très intense)…

L’ambiance au sein du DSAA est plutôt agréable. Lyon est un ville très sympathique, et l’école y est très bien située !
Je pense que c’est une bonne formation selon ce que l’on recherche. Si certains sont intéressés, il y a le site du DSAA, ainsi qu’un compte Instagram et Facebook, pour visualiser les diplômes, projets, ainsi qu’une description détaillée du DSAA.
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX