Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
Après le BTS Design Graphique option Médias Numériques, j'hésitais entre le DSAA à l'ÉSAAT et la voie de l'alternance.
J'ai finalement opté pour la seconde option : une licence en Design Graphique à Esupcom (avec Pauline Dumez - même promotion) en alternance en tant que designer graphique au Crédit Mutuel Nord Europe. Puis, cette entreprise m'a proposée de poursuivre en Master. Ce que j'ai accepté, mais cette fois-ci à Efficom en Master Direction Artistique web.
Concernant Efficom et Esupcom, rien à voir bien sûr avec l'ÉSAAT. Ce sont des intervenants professionnels et les travaux de groupes sont fréquents.
C'est un autre état d'esprit, moins scolaire mais formateur également, peut-être plus en lien avec ce que l'on réalise en entreprise.
La différence que j'ai ressenti entre Esupcom et Efficom est que la seconde semble plus sérieuse et rigoureuse, et plus à l'écoute des élèves (et en plus, elle est en plein centre de Lille !).
L'alternance, c'est un choix, une envie, peut-être même un besoin. C'est un rythme assez intense, il faut « assurer » en entreprise et à l'école.
Je ne regrette pas l'alternance, d'autant que c'est une situation qui permet d'avoir un revenu mensuel (et donc pas négligeable).
»