Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
Je suis cette année en 3ème année de Licence Eco-Gestion, Droit spécialité expertise en communication et marketing à l’ISTC à Lille (j’avais la possibilité de rentrer en L3 directement l’année dernière mais je ne me sentais pas prête au niveau de la comptabilité et de la fiscalité, beaucoup de retard à rattraper).
La formation est HYPER COMPLÈTE. Elle permet d’être vraiment polyvalent. Pour ce qui est des cours un peu chiants, j’ai de l’économie d’entreprise, de la comptabilité analytique, etc. Mais je fais du droit de la communication, du marketing, de la communication événementielle, community management, géopolitique, etc. Certains cours de communication sont dispensés en anglais et tous les cours sont
donnés par des intervenants professionnels.
Point négatif : l’école est privée (mais sous contrat avec les bourses ce qui m’a permis de garder les miennes), les frais de scolarité s’élèvent à 4 500€ environ (ce qui reste du privé « peu cher » pour le secteur de la communication où on trouve aujourd’hui un peu tout et n’importe quoi même si j’ai encore du mal à concevoir de devoir payer mes études…)
La formation permet vraiment une approche globale et complète de la communication qui complète à merveille les compétences en graphisme acquises en Design Graphique. Être capable d’établir une stratégie de communication et de la pousser jusqu’à l’étape de la création c’est un véritable avantage. En plus, au sein de l’école, l’engagement associatif est obligatoire, on doit rendre des comptes et on est noté là dessus : ça pousse vraiment les élèves à être dans la pratique des notions vues en cours (de mon côté je suis présidente de l’association Synopsis, on organise le festival de court métrage étudiant OH MY CINÉ FEST qui aura lieu de 10 Avril au cinéma de la Gare Saint Sauveur. Je viendrai sûrement faire la promotion du festival dans l’établissement quand je trouverai le temps :) !)
Le rythme de travail est beaucoup plus tranquille qu’à l’ÉSAAT. Il y a énormément de projets de groupe. L’ambiance est très familiale, c’est une petite école et en plus c’est à deux pas de la rue Solférino. La plupart des gens sont très gentils mais il y a beaucoup de « fils à papa » qui sont là un peu par défaut et c’est vraiment dommage. L’école dépend de la Catho. Vous voyez ce que je veux dire ?
Mais sinon c’est trop bien !
Le gros point fort de l’ISTC, en plus de la polyvalence des cours, c’est que l’école dispose d’un très bon et grand réseau d’entreprises ce qui facilite vraiment la tâche pour trouver des stages et ce qui est plutôt pas mal pour l’insertion professionnelle, la licence est très bien classée à l'échelle nationale. L’année prochaine je me dirige vers un master (« Manager de la communication globale ») en alternance dans la même école.
En conclusion, c’est passionnant et je fais enfin des nuits complètes même si ça ne sera jamais aussi bien que l’ÉSAAT… c’est différent !
»