Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
Eh ben figurez vous, je deviens rien du tout ! J'erre dans les usines en conditionnement. OH QUELLE JOIE !!! 😜
Après la 3ème année, j'étais prise en Licence Pro à Rennes avec accord équipe pédagogique mais l'administration est butté sur les ECTS, « Vous n'êtes pas si vieille, vous aurez qu'à re-candidater l'année prochaine ». J'ai souhaité faire une alternance à l'École Multimédia à Paris : seule école trouvée qui accepte niveau Bac+2 en alternance et fait payer illégalement des frais d'inscriptions. On ne m'a proposé que des alternances POURRIES ! Vous êtes là pour être de la mains d'œuvre pas chère et très POLYVALENTE. Vous êtes un salarié pas un apprenant où il y'a un contrat entre les deux parties, un alternant qui rend à l'entreprise et l'entreprise l'accompagne dans son apprentissage. Sur le papier, vous êtes graphiste print et web, mais en fait, vous êtes Chargée de communication sans tuteur en graphisme (la personne est en marketing et vous refile toutes les tâches). Vous devez vous occuper de la rédaction des newsletters, être la traductrice car c'est une multinationale, community manager de leurs différentes marques (avec création des contenus photo et vidéo) et gérer leur site internet (webmaster, développeur et intégrateur) sans oublier le métier de graphiste où vous devez produire leur présentation aux clients. Plusieurs entreprises m'ont demandé des exercices et plus de nouvelles par la suite… Lors des job dating en alternance, on vous dit que vous n'avez pas d'expérience. Pas d'expérience ? Pas d'expérience payée peut-être ? Oui c'est vrai, mettez à la poubelle les cins mois et demi de stage + les cinq ans de bénévoles dans un festival (community manager, newsletter, graphiste, médiatisation).
Trouver du travail, c'est mission impossible.
Les recruteurs ont toujours quelques choses à rechigner ou proposent un candidat plus séduisant :
- Pas d'expérience, évidemment je recherche ma première expérience professionnelle.
- Qu'est-ce que vous avez fait après votre formation ? Ahhh de l'intérim… Et vos parents qu'est-ce qu'ils font ? Vous avez des frères et sœurs, un p'tit copain ? Des questions qui dépassent le recrutement, presque de la discrimination sociale.
- Des charges sociales à payer, je peux comprendre qu'ils ont des obligations.
- Des copies de bulletins scolaires et des diplômes à faire parvenir.
Pôle Emploi, je ne vous en parle même pas, ils sont à côté de la plaque ! Ils ne proposent pas un poste de Chargée de création/graphiste dans la municipalité car d'après eux, vous n'avez pas l'expérience. Par contre, ils vous poussent à candidater :
- Pour un poste de Chargée de communication de 20h payé 600€/mois en CDI à 60km. Elle est où ma formation en communication ?, où mon expérience ? J'ai une formation de graphiste, j'aurais pu candidater au poste précédent ? Je fais comment pour quitter ce travail ?
- Infographiste 3D en agence paysagère. Pour faire plaisir, on fait 4h de transport aller-retour alors qu'on sait éperdument qu'on n'a pas les compétences dans les logiciels. Très facile à apprendre par soi-même pour Pôle Emploi. Ça n'a rien donné évidemment car je n'avais pas la formation adéquate.
- À faire des stages d'une durée de un mois. Belle idée ! Il était déjà très difficile de trouver des stages en formation de BTS et BAC pro. Ils sont déjà sur mon CV.
- Faire un service civique 😊 . Pourquoi je devrais faire une expérience sous payée quand d'autres trouvent du travail ? Les recruteurs diront que ce n'est pas de l'expérience professionnelle comme les stages puisque vous n'avez pas vraiment d'objectif à atteindre en association. C'est pas une entreprise à but lucratif. En plus, l'état ne considère pas le service civique comme une expérience professionnelle. C'est pas compté dans les trimestres pourtant vous faites 35h/semaine et le travail d'un salarié, CDD, etc.
- Le comble ? Une conseillère qui vous vole des pistes. L'association dont je fais partie, organisant le festival AU PONT DU ROCK, me propose de faire un service civique (ils me tendent la main pour une première expérience). Je lui en parle car je ne suis pas sûre que j'apprenne quelque chose de supplémentaire et surtout, ça ne m'apporte rien aujourd'hui quand je candidate. Elle prend note et ose dire qu'elle pense à quelqu'un de son portefeuille. Une vraie RH ! Elle a oublié ses études en social.
Je me suis réinscrite, à l'examen du BTS Design Graphique option Médias Numériques, en candidate libre, dans l'académie de Rennes. L'année dernière, j'ai validé l'anglais. Il me reste à passer les épreuves de dessin, culture générale, culture graphique et typo. Le baume au cœur qui me « rassure ». Pour la session juin 2018 à Rennes, une seule personne, voire deux, sur environ vingt ont eu l'examen. C'est balo d'après le SIEC. 😂 (c'est bien leur mot !).
Conseil pour vos élèves qui demanderaient leurs copies auprès du SIEC, ne surtout pas demander les oraux, et les épreuves en cours de formation. Ça fait deux années consécutives que je fais des démarches pour le remboursement des copies de ma première session du mois de juin 2016. L'administration ❤️.
»