Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Estelle Joye

Courriel du 11 décembre 2018

«
Je suis en Licence Pro TAIS (Techniques et Activités de l’Image et du Son) parcours Conception multimédias à l’IUT de Chalon-sur-Saône. Ce n’était pas mon premier choix mais comme je n’étais acceptée nulle part ailleurs, j’y suis allée.

Cette année la promo n’est que de seize, donc au niveau de l’ambiance de travail cela se passe très bien. Mais d’un autre côté la licence TAIS est la seule formation « artistique » à l’IUT, donc au niveau du matériel, ce n’est vraiment pas fou du tout. Certains élèves sont obligés de ramener leur propre ordinateur pour travailler car il n’y en a pas assez pour tout le monde. Il y a un fablab mais pas de studio photo, et si le matériel audiovisuel est facilement empruntable il n’est pas forcément très qualitatif, il vaut mieux avoir son propre matériel pour la prise d’image.

Le rythme de travail est plutôt soutenu (souvent du 9h-18h) mais l’emploi du temps changeant toutes les semaines, cela peut varier considérablement. Les professeurs sont sympathiques mais tous ne savent pas forcément bien enseigner et les élèves sont vite lancés dans le grand bain. Comme certains modules passent très vite, on ne peut pas forcément beaucoup s’améliorer dans les nouveaux enseignements, et comme les niveaux des élèves sont très différents, on peut parfois un peu s’ennuyer et être frustré de ne pas pouvoir approfondir un sujet autant qu’on le voudrait. Si on veut développer quelque chose, c’est surtout sur son temps libre qu’il faut le faire.

Le point positif de cette formation, c’est que la plupart des projets sont pour de véritables clients, même si les heures dédiées sont parfois mal réparties. Au niveau culturel, il y a pas mal de choses sympas à Chalon, six entrées de spectacles sont même offertes à chacun. Il y a également une forte dimension journalistique dans cette formation (mais le professeur se chargeant de tout ça partant à la retraite à la rentrée je ne sais pas si cela sera toujours le cas). Nous avons eu pas mal de couvertures journalistiques d’évènements et de spectacles à faire, nous allons également partir au festival de BD d’Angoulême pour interviewer les auteurs, ce qui est plutôt chouette.

Pour conclure c’est une formation qui est globalement sympa, même si niveau environnement de travail et matos, ce n’est clairement pas fou. Mais cela permet de découvrir de nouveaux enseignements (production vidéo, montage, 3D, créa de jeux-vidéo, travail du son…) et de pouvoir approfondir ce que l’on préfère. Après c’est surtout l’occasion de pouvoir refaire un stage de trois mois et gagner un peu plus d’expérience.
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX