Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Ludivine Leconte

Courriel du 14 décembre 2018

«
Je suis en séjour Erasmus à Cardiff, au Pays de Galle (Royaume-Uni), depuis mi-septembre et jusqu'à la fin du mois de mars. J'étudie dans la Cardiff Metropolitan University, qui accueille des étudiants gallois, européens, américains, coréens, etc. J'y étudie encore le Design Graphique (ici ils appellent ça "Graphic Communication", et ils ne font pas la différence entre MN et MI !). Si vous vous rendez là-bas juste après votre BTS, vous atterrirez automatiquement en Level 5 (donc l'équivalent de la deuxième année d'étude sur une formation de 3 ans).

La formation en elle-même est un peu différente du BTS de l'ÉsSAAT. Il n'y a pas de cours de matières générales, en revanche il y a trois modules différents : Who's the designer ?, Field et Constellation. Grosso modo, par trimestre, il y a un ou deux projets Who's the designer ?, un projet Field, et une dissertation pour Constellation (celle pour le 1er trimestre n'étant pas notée).
Le premier, Who's the designer ?, est celui qui est complètement orienté vers le graphisme, avec des projets d'identité visuelle, de typographie, etc. Très franchement, pour l'instant, je n'ai pas appris grand-chose de nouveau par rapport aux deux années de BTS. Mais les projets restent intéressants ! Au tout début de l'année, les profs demandent aux étudiants de réaliser cent logos en une semaine pour se remettre en forme. J'ai aussi réalisé un projet d'identité visuelle pour une exposition. Chacun pouvait choisir un thème qui lui plaisait pour son exposition parmi cinq proposés, et à partir de là on a carte blanche pour la réalisation (avec quand même une obligation de décliner l'identité sur des supports particuliers). Je sais aussi que pour le deuxième trimestre, on va avoir un projet de réalisation de couverture de livre pour un concours national (pour les éditions Penguin). Les enseignants sont compétents et encouragent les élèves à être inventifs et créatifs : David Wrennes est en particulier très accessible et donne des conseils justes !
Le deuxième, Field, permet aux élèves de sortir de leur zone de confort et de mener des projets transdisciplinaires : j'ai choisi de rejoindre le groupe qui proposait de travailler sur un projet de bande dessinée, et il y avait des étudiants en poterie, en textile… J'ai trouvé ce module très enrichissant humainement, puisqu'il permet de faire connaissance avec des étudiants qu'on aurait peut-être pas croisé autrement. Contrairement au premier module, il y a eu plusieurs intervenants pour nous montrer des livres d'artistes ou parler de l'importance d'une histoire bien ficelée, et aussi un dessinateur professionnel qui est venu nous montrer son travail. L'enseignant qui dirige ce module est passionné et toujours enthousiaste de voir ce que les élèves produisent !
Et le troisième, Constellation, est une sorte de cours théorique où on est réunis par groupes d'étudiants de différentes filières, et où l'on étudie un thème particulier (pour moi, c'est Perception in practice). Ça consiste plutôt en une série d'études de cas ayant pour but d'écrire une dissertation à la fin du trimestre, et pas vraiment de cours historiques. Je n'en suis personnellement pas trop fan.

Le rythme de travail est très calme, ce qui change beaucoup de la 2ème année de BTS. Une ancienne étudiante m'avait dit qu'il y aurait à peu près 15h de cours par semaine… Il faut garder en tête que c'est le nombre maximum d'heures de cours que vous aurez par semaine ! La grande majorité du temps, surtout en milieu et fin de projet, j'avais entre 5h et 10h de cours, tous modules compris. Le projet d'identité visuelle a duré 6 semaines au total, et je n'avais aucun autre projet en même temps… De la même manière, le projet Field a duré cinq semaines, et c'était le seul projet que j'avais à gérer. Au moins ça donne le temps de faire un travail soigné, de se sociabiliser avec les autres étudiants, ou de faire des workshops proposés par l'université en dehors des cours. Il y a aussi beaucoup de clubs et de groupes Facebook différents pour les étudiants, y compris les étudiants Erasmus, n'hésitez pas à vous renseigner !

Pour ce qui est de l'ambiance, je suis un peu mitigée. Dans l'ensemble, les enseignants et les étudiants sont sympathiques, mais comme je suis arrivée directement au Level 5, les étudiants de ma classe avaient déjà leurs groupes d'amis formés depuis longtemps et ils ont tendance à rester avec leurs groupes plutôt que de s'ouvrir aux étudiants Erasmus. Au final je n'ai eu que peu de contacts avec eux, d'autant que quelle que soit notre maîtrise de l'anglais, ça reste toujours assez intimidant d'aller aborder quelqu'un donc l'anglais est la langue maternelle.
Heureusement, il y avait d'autres étudiantes Erasmus dans ma classe (une belge et trois coréennes), et on a bien plus discuté entre nous qu'avec les autres étudiants pendant toute la durée du premier projet. J'ai aussi trouvé que le nombre limité d'heures de cours par semaine n'aidait pas à s'intégrer à la classe. Par contre, l'enseignant du module Field nous a fortement encouragés à aller les uns vers les autres dès le début du projet avec une séance de "speed-friending". Ça a vraiment aidé à briser la glace, et le contact avec les autres élèves s'est fait plus naturellement ! Je vais me répéter, mais il existe des groupes Facebook pour les étudiants Erasmus qui organisent des événements assez régulièrement, et les personnes dans ces groupes sont souvent très ouvertes !

Enfin, Cardiff est une ville sympathique, et je suis plutôt contente d'être ici. Le centre-ville est très animé, avec beaucoup de pubs, magasins et centre commerciaux. Le marché de Noël vaut le détour également. Le château et le musée de Cardiff sont intéressants à visiter, et la Baie de Cardiff est un incontournable ! De ce que j'ai vu, les Gallois sont gentils et patients. Je n'ai jamais vu de bagarre éclater, y compris les soirs de match. Et contrairement à la France, ici les femmes ne se font pas siffler ou interpeller dans la rue, même lorsqu'elles sont en tenue très courte ! Il y a pas mal d'espaces verts en ville, le plus grand étant le Bute Park (je mets quasiment une heure à le traverser à pied). Il est bien entretenu, il est situé juste à côté du château, et on peut y voir beaucoup d'écureuils en automne. Globalement, je dirais que le coût de la vie est un peu plus cher ici qu'à Lille ou Roubaix, mais ça reste gérable.
Ah et dernier point : il n'y a pas de métro dans la ville. Pour se déplacer, il faut compter sur les bus ou les Nextbike (équivalent britannique du Vélille)… Ou sur ses jambes. Je me déplace principalement en Nextbike, leur application marche plutôt bien et ils ont des stations un peu partout dans la ville.

J'espère que tout cela répondra aux questions de la promo de 2ème année de BTS !
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX