Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
Je suis en DSAA Design et Stratégie de Communication à Estienne. L’accent est vraiment mis sur la direction artistique et la stratégie de com’. On peut facilement passer 4 / 5 séances de studio à travailler sur un Plan de Travail Créatif et globalement sur toute la réflexion en amont de la production finale. On apprend aussi à travailler en groupe donc en situation « réelle », avec des profils différents (certains étudiants sont plus orientés communication / numérique / imprimés ou encore technique). Il y a aussi beaucoup de partenariat avec des professionnels qui interviennent régulièrement. (Chaque année il y a un projet en partenariat avec l’agence TBWA Paris). Les cours de sémiologie, de marketing, d’humanités modernes sont bien souvent orientés vers le thème du projet de studio en cours, ce qui permet d’aborder un projet avec différentes approches et expertises.
L’autre point intéressant c'est sans doute le stage de 3 mois à effectuer à l’étranger (de mi-février à mi-mai). Jusque là, je trouve que l'enseignement est excellent, le point faible reste le manque de matériel et les locaux. Les salles sont moins grandes qu’à l’ÉSAAT, il n’y a à l’heure actuelle que 8 / 10 postes Mac fixes pour la classe entière (et ils ne sont pas aussi récents qu’à l’ÉSAAT) donc la majorité d’entre nous ramenons nos ordinateurs portables. Le studio photo est petit, moins professionnel qu’à l’ÉSAAT et les appareils prêtés sont moins performants. (Rien à voir avec les excellentes prestations de l’ÉSAAT !). En revanche, il y a une vraie photographe à disposition qui fait du très, très bon travail et il y a quasiment une imprimerie sous l’école. Aussi, la salle de travail des DSAA DSC 2ème année est vraiment agréable !
Le rythme de travail peut être soutenu sur la fin des projets mais dans l’ensemble le fait d’être en groupe et de n’avoir que peu de sujets en simultané permet d’éviter les nuits blanches et les weekends complets de travail le reste du temps. Dans mon emploi du temps actuel comme chaque année d’après ce que j’ai cru comprendre, il n’y a pas officiellement cours le lundi ou le vendredi. Dans les faits, bien souvent il y a des workshops, des réunions ou interventions extérieures de professionnels mais le reste du temps ces plages horaires permettent de venir travailler en groupe et donc d’éviter de devoir se donner d’autres rendez-vous le weekend. Le rythme est beaucoup moins intensif qu’en BTS.
L’ambiance est plutôt bonne. Les groupes de travail sont constamment mélangés donc tout le monde s’entend plus ou moins avec tout le monde. En deuxième année, pour le projet de mémoire en groupe, les affinités autant sur le plan personnel que dans le cadre du travail en bureau de créa sont donc déjà établies.
Bon courage aux MI / MN 2 pour leur orientation et leurs épreuves !
»