Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
Je suis actuellement en Erasmus à Bradford pour toute l'année. Mon premier choix était Budapest, mais mon dossier a été refusé (apparemment ce n'était pas de chance, il y avait vraiment beaucoup de candidatures cette année). Donc pour ceux qui veulent candidater à Budapest, soignez vraiment votre portfolio et ayez un plan B.
Bradford était donc un peu une solution d'urgence (je ne l'avais pas dans mes choix). C'est une école avec du matériel de qualité et pas mal d'opportunités pour expérimenter (différentes presses, bonnes machines pour la sérigraphie, studio photo…).
J'ai été vraiment très surprise par le rythme de travail ! nous n'avons que deux jours de cours par semaine (de 9h30 à 16h30) et trois projets par semestre. Les profs s'attendent à ce qu'on soit autonomes, donc on doit travailler de notre côté et au rythme que l'on souhaite. Il y a un cours où je choisis moi-même mon projet et ce que je souhaite développer. C'est bien d'une certaine façon mais j'aurais aussi aimé avoir plus d'encadrement et de sujets avec contraintes comme au BTS. Nous avons travaillé avec deux vrais clients, ce qui est bien pour les deadline et voir comment tout ça se passe. L'intérêt aussi pour moi est que les projets sont bien plus tournés vers le print ce qui me change de mon BTS option Médias Numériques.
Cependant, il y a un aspect très « université » ! le fait d'avoir très peu de cours, que les élèves viennent et repartent quand ils veulent et que l'on ne soit pas vraiment guidés ne me convient pas vraiment. Mais je suppose que c'est un avis personnel. En ce qui concerne l'ambiance, encore une fois je suis un peu déçue car je remarque que les Anglais restent beaucoup entre eux et ne s'intéressent pas vraiment aux étudiants étrangers, mais ils ne sont pas méchants du tout. Il n'y a pas vraiment une classe solidaire mais plutôt une classe divisée en plusieurs petits groupes qui se ne mélangent pas vraiment. Un autre point également qui m'a déçue ! il n'y a pas d'association d'étudiants internationaux, et l'administration n'a pas voulu me donner les contacts des autres Erasmus donc je n'ai pas pu les rencontrer, j'ai trouvé cela très dommage. En ce qui concerne la ville, on fait assez vite le tour, il n'y a pas vraiment d'endroits dédiés à la culture (à part le musée des médias), je trouve qu'elle ne fait pas très ville étudiante.
Même si je donne pas mal de points négatifs, je suis quand même heureuse de pouvoir étudier en Erasmus, de plus le pays est très bien à visiter et je peux me consacrer à beaucoup de projets personnels !
Merci et bonne chance à tous les étudiants pour le BTS !
»