Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Céline Puls

Courriel du 11 décembre 2018

«
Comme vous le savez je suis en typo à La Cambre, et pour l'instant c'est très, très chouette.

L'approche qu'on a vis-à-vis du design graphique est assez différente de ce qu'on a pu voir en BTS. Là pour le moment on a une approche qui est assez manuelle, du moins pour ce qui est des travaux d'affiches (évidemment pour la création de typographies on passe par un logiciel). Par exemple le premier sujet d'affiche qu'on a eu, notre prof nous a donné une de ses typographie imprimée sur papier, et il fallait utiliser cette matière pour créer une affiche de film, donc c'était tout un travail d'agrandissement, de rétrécissement à l'imprimante pour hiérarchiser les informations. C'est bien, ça sort pas mal de la zone de confort où on est tenté à passer directement sur les logiciels. Et là en ce moment on est sur la création d'une affiche pour une cause, où la typographie doit être faite à partir d'une matrice, au pochoir et à la bombe, donc encore quelque chose de manuel. On passe donc beaucoup plus de temps, mais ça permet de voir les choses autrement, et c'est pas plus mal. Je sais qu'après au fur et à mesure de la formation on perd un peu ce côté manuel, du moins on est plus libre d'utiliser si on le veut l'ordinateur mais là pour le moment les contraintes sont assez imposées.

Le seul truc que je pourrais reprocher c'est qu'on nous apprend pas vraiment à « faire » une affiche, on a pas de réel cours d'atelier, c'est juste des lectures une fois par semaine ou le prof regarde l'avancée du projet, mais la plupart du temps (même tout le temps quasiment) le travail se fait en autonomie, chez soit ou à l'atelier si on en a envie. Avec un BTS design graphique en bagage ce n'est pas un problème parce qu'on a déjà appris tout ça mais c'est plus compliqué pour les personnes qui sortent juste du Bac.

Si jamais quelqu'un est intéressé par la formation (ou par une autre formation de La Cambre qui pourrait aller dans la poursuite du BTS DG, il y a aussi Communication Graphique, Design du livre et du papier (reliure) et Image Imprimé (gravure et sérigraphie), ou autre, suffit d'aller voir sur le site il y a une quinzaine d'atelier et de formations différentes). Il.elle peut venir me parler et me poser des questions, je pourrai leur donner des infos plus précises sur le concours, ce qu'on a fait, ce qu'il faut, etc. et j'ai des amis dans ces autres formations qui pourraient m'expliquer aussi leurs concours.

Au niveau de l'ambiance, je dirais que c'est comme une grande famille. On reste pas qu'en typographie, les cours théoriques se font avec tous les autres ateliers, on est pas mal mélangé ce qui permet facilement de se faire d'autres connaissances et de discuter de nos ateliers et de nos projets respectifs et ça s'est très bien. L'ambiance même avec les profs est assez détendue, ils sont très investis pour les projets et avec les élèves, et ils sont très cool, c'est beaucoup moins scolaire qu'en BTS. Et Bruxelles c'est vraiment une ville chouette
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX