Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
En ce qui me concerne je suis cette année en licence professionnelle en alternance. La licence s’appelle CDAVI : Conception et Diffusion AudioVisuelle sur Internet. Elle s’effectue à l’université de Lille 3 à Villeneuve d’Ascq et au lycée Jean Rostand, deux semaines par mois alternées de deux semaines en entreprise. Comme c’est une licence pro elle s’effectue en une année et
il n’y a pas de partiels, c’est du contrôle continu. Les cours portent à la fois sur le web : cours d’informatique (codage), culture numérique, gestion de projet… alternés avec de l’audiovisuel : tournage, montage, son, effets spéciaux, culture de l’audiovisuel (avec un prof de l’ÉSAAT d’ailleurs)… Le but étant qu’on sache à la fois produire et diffuser notre contenu. Il y a aussi des cours de droit de l’audiovisuel et d’anglais. Les cours sont donnés à la fois par des profs et des intervenants, et la classe est constituée de onze personnes. Pour l’entreprise je suis à Rainbox à Saint-Amand les Eaux, je peux y faire aussi bien du graphisme, de l’animation, du montage…
Après le BTS je voulais vraiment faire une formation en alternance alors j’ai d’abord cherché l’entreprise (j’ai demandé l’entreprise dans laquelle j’avais fait le stage de première année de BTS), et ensuite la formation ; j’ai demandé la licence pro dans laquelle je suis et la nouvelle formation de l’ÉSAAT (ex-Design et Stratégie Digitale). J’ai préféré aller en CDAVI pour l’apprentissage de tout ce qui tourne autour de la vidéo.
Je suis très contente d’être en alternance, le statut d’alternant offre pas mal d’avantages financiers avec toutes les aides en plus du salaire, c’est juste qu’en général on a envie de rester tout le temps en entreprise après avoir commencé à y travailler (enfin c’est ce qui m’arrive en tout cas). Comme c’est la première année que la formation est lancée elle n’est pas toujours très bien organisée mais je pense que ça s’améliorera les années suivantes et en tout cas, tous les cours sont intéressants et il y a beaucoup de pratique avec le matériel de Jean Rostand.
»