Aux questions posées en décembre 2018 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Marine Théry

Courriel du 25 décembre 2018

«
Je suis au Cégep de Rivière-du-Loup (Québec) comme Célia Fargès, Marine Albrun et Anne-Laure Bono. Tout se passe très bien ici, un très bon accueil, une vie également très agréable de manière générale.
Au niveau du pays, l'acclimatation s'est très bien réalisée, nous profitons des paysages et voyageons un peu. Le coût de la vie n'est pas plus élevé ici, j'aurai même tendance à dire qu'il est légèrement inférieur (notamment grâce au loyer de la résidence revenant à environ 180€ par mois) puisque malgré les dépenses pour les vêtements d'hiver et les déplacements nous ne sommes pas encore ruinées… :) De plus, si jamais nous en avions vraiment besoin, il est très facile de trouver un job aux alentours.

Au niveau scolaire l'ambiance est un peu différente : le côté technique du métier de graphiste est beaucoup plus approfondi qu'en France, ce qui nous permet d'approfondir nos connaissances à propos des logiciels et également des techniques de codage. Les cours sont aussi plus professionnalisant de mon point de vue. D'une part, nous sommes plus préparés à travailler en fonction d'un client avec des sujets lancés comme des briefs et rendus comme des présentations clients, des réalisations de prototypes et des rendus de fichiers finaux à destination d'imprimeurs, développeurs, etc. selon les normes du monde professionnel ici. D'autre part, les sujets sont bouclés plus rapidement (et donc plus nombreux), nous poussant à réaliser nos recherches de manière beaucoup plus rapide. Le rythme est donc plus dynamique qu'à l'ÉSAAT, sans pour autant impacter la charge de travail selon moi, il faut juste apprendre à travailler plus vite et de manière plus efficace. Quant au matériel à disposition, il est toujours possible de réserver des salles pour venir travailler presque en tout temps (fermeture à 23h et ouvertes même le week-end). Il y a aussi toujours possibilité d'emprunter appareils photos, trépieds, tablettes graphiques ou encore de réserver le studio photo. Le seul point négatif selon moi serait le budget important, mais nécessaire, que nous devons consacrer aux impressions.

Finalement, au niveau des activités extra-scolaires, elles sont assez développées à l'intérieur même du Cégep au niveau sportif : différentes équipes de natation, basketball, football, badminton, cross country, criquet et aussi salle de musculation. Il existe également quelques possibilités au niveau des activités culturelles : théâtre d'improvisation, stageband (groupe de musique du Cégep) et même la possibilité de réaliser son programme en musique-étude ou danse-étude. Il y a aussi à disposition une bibliothèque très fournie.

Je pense que j'ai à peu près tout dit !
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX