Aux questions posées en décembre 2019 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Émeline Badier

Courriel du 5 décembre 2019

«
Alors pour les études au Cégep de Rivière-du-Loup (Québec), je vais un peu répéter ce qu'on dit les filles l'an dernier je pense, mais les cours sont très accès techniques et très professionnalisants.
Sinon, faut aimer travailler tard le soir ! 😅 Il y a vraiment beaucoup de boulot et de projets différents. On travaille parfois pour de vrais clients donc c'est vraiment bien ! Sinon, les profs ici sont vraiment très à cheval sur la ponctualité, mais sinon ils sont objectifs et à l'écoute des étudiants. La barrière prof-étudiant est d'ailleurs très différente par rapport à la France, ce sont plus comme des conseillers. Le tutoiement est presque obligé  Après l'école est vraiment bien équipée, bon après il y a toujours des beugs d'imprimante comme partout, mais des techniciens sont toujours présents en cas de soucis. Il faut tout de même savoir que beaucoup de frais sont à la charge des étudiants, il faut se réserver un vrai budget impression et matériel. Sinon il faut s'habituer aux pouces et aux standards Nord-Américains aussi ! Mais en vrai je m'y plais bien, même si j'ai hâte que les premières vacances arrivent… Et sinon je me sens prête à me lancer sur le marché du travail l'année prochaine, surtout que là j'ai pas mal appris en numérique aussi.

Après au niveau du pays et de la ville, sans aucun doute faut aimer la neige et le froid, puis aussi marcher sur le verglas… Sinon c'est sympa Rivière-du-Loup, c'est pas aussi riche au niveau évènements culturels qu'à Roubaix, mais l'école par contre aime bien créer des évènements. Après c'est quand même grand comme ville, c'est pas si paumé que ça. Et puis ce qui est bien c'est qu'ici le travail dans le domaine ne manque pas et qu'ils apprécient vraiment les français.

Voilà je pense que j'ai un peu près fait le tour de mes impressions ! J'espère que ça tentera quelques uns à vivre cette petite aventure.
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX