Aux questions posées en décembre 2019 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Lucie Dassonville

Courriel du 3 décembre 2019

«
Je suis actuellement en 3ème année de Bachelor Design Graphique à ESUPCOM Lille, en contrat d'alternance (apprentissage). Il existe un Bachelor by eductive (qui concerne les étudiants réalisant le Bachelor en 3 ans), et le Bachelor Design Graphique, qui permet d'intégrer directement l'année Bac +3 à la suite d'un entretien. Cette section est réservée à tous ceux qui souhaitent faire du design, mais j'ai des personnes dans ma classe qui viennent d'horizons bien différents comme l'aménagement paysager, le tourisme…

Nous sommes une petite classe de dix, ce qui permet d'avoir de très bonnes relations dans les travaux de groupe comme à l'extérieur des cours. La particularité de l'école repose sur des intervenants très professionnels et beaucoup de sujets concrets. Nous avons par exemple un cours qui s'appelle Agence 360 et qui nous place comme une vraie agence, avec de vrais clients. À la clef, des chèques cadeaux (eh oui !), et / ou une reconnaissance professionnelle ! Cette année, je devrais avoir des conférences entre autre avec le groupe Louis Vuitton et Facebook, mais pour l'instant le secret reste bien gardé… En ce qui concerne les cours, il y a des similitudes avec ceux du BTS. J'ai encore des cours sur la typographie, des cours d'édition, des cours de publicité… Mais la petite nouveauté porte sur les cours de web ! Depuis le mois de septembre (à raison d'une semaine de cours par mois), j'ai appris à faire du codage, à réaliser un site, et à faire des maquettes interactives pour application ! Je ne suis vraiment pas déçue.

Le rythme est assez soutenu car il faut savoir alterner avec les deux semaines en entreprise, et une semaine de cours (plus de vacances !), mais cela nous rend d'autant plus responsables et aptes à gagner en autonomie, en rigueur et de faire la transition école et monde du travail, et surtout, on nous fait confiance dans nos compétences !

J'en conclurai avec le fait que je ne suis absolument pas déçue de m'être tournée vers cette école privée qui, je l'avoue, me faisait un peu peur avant d'y aller, et que l'année passe très vite !
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX