Aux questions posées en décembre 2019 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Rachel Duvauchelle

Courriel du 20 décembre 2019

«
Pour ma part, j'ai été prise dans la section Bachelor design interactif à Gobelins, de Paris. Cette section permet d'approfondir et de pousser encore plus loin ce que nous avons vu en design graphique (médias numériques). Le plus, pour moi, est qu'elle se fait en alternance, avec un rythme de deux semaines à l'école puis deux semaines en entreprise. C'est une manière agréable de rentrer doucement dans le monde du travail.

Ce que j'apprécie énormément, c'est que nous ne sommes pas uniquement une classe de vingt graphistes, nous travaillons constamment, sur chaque projet, en collaboration avec vingt développeurs (nos classes sont justes séparées par une grande porte coulissante). On n'a aucune contrainte dans notre travail, juste les capacités des développeurs de notre groupe. La démarche de travail est super, on fait le site ensemble avec le développeur, selon ce qui est réalisable pour lui et selon nos goûts communs.

Pour l'alternance, je suis UX / UI designer pour ProdFactory, une agence de production vidéo et de création web. Le rythme est assez soutenu avec une moyenne de un ou deux sites produits par semaine (+ logo, carte de visite, petit motion design…). Le côté positif, c'est que je n'ai pas eu trop de mal à trouver une alternance. L'école nous aide beaucoup. Elle a déjà pas mal de contacts avec des entreprises parisiennes, qu'elle nous donne avec plaisir. Point négatif : certaines personnes de ma classe, n'ont pas réussi à trouver d'alternance, et si trois mois après le début des cours nous n'avons pas d'alternance nous ne faisons plus partie de l'école.

Depuis le début d'année, j'ai déjà réalisé énormément de choses à l'école, (et toujours par groupe !) : site interactif, site immersif, datavisualisation, motion design, création 3D, production vidéo, apprentissage du HTML / CSS… Comme vous devez vous en douter avec la petite liste que je viens de vous faire, le rythme est assez intense et soutenu, la plupart des projets se font en une ou deux semaines. Chaque projet se fait avec des intervenants ; cet aspect me faisait peur, pourtant la plupart sont passionnés et nous apprennent énormément de choses très vite (il y a quelques intervenants qui sont loin d'être des professeurs donc il ne faut pas hésiter à compléter les cours par soi-même avec Internet).

L'ambiance de la classe est super, on est assez proche de l'esprit ÉSAAT. De plus, le travail avec les développeurs est très intéressant, et nous permet d'avoir un avis extérieur au design de nos productions. Étant la seule de ma classe, ne réalisant pas déjà mes études sur Paris, beaucoup m'ont conseillé et aidé à m'adapter à la vie parisienne.

La semaine prochaine, nous allons réaliser plusieurs dispositifs interactifs pour la Petite Galerie du Louvre et nous allons soumettre un site avec les créations de la classe aux Awwwards, afin de remporter un prix. Après ce projet avec le Louvre, nous allons commencer le projet de fin d'année (dans le même style que le projet de 75 heures). Suite au Bachelor, Gobelins propose un Master, toujours en alternance, de design interactif, que je pense faire.

Si vous voulez vous donner une idée des projets que l'on réalise, c'est ici.
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX