Aux questions posées en décembre 2019 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Klervi Le Sommer

Courriel du 3 décembre 2019

«
Je suis actuellement en Erasmus à Volda en Norvège.

Les cours sont (vraiment) très différents de ce que j’ai pu faire en BTS. Tous les travaux se font principalement en groupe, et donc en autonomie. En effet le rythme est complètement différents, avec au maximum trois jours de cours par semaine, donc dix heures au maximum. J’ai un peu eu l’impression d’être en vacances, avec un peu de travail à faire de temps en temps. L’avantage c’est que ça nous laisse pas mal de temps pour voyager (la Norvège est un pays sublime et même une année ne sera pas suffisante pour tout visiter).

Comme il s’agit d’une université, les cours sont également beaucoup plus théoriques, ce qui m’a demandé un temps d’adaptation, car les examens finaux sont le plus souvent des longues rédactions en anglais. De plus, ayant pris les cours de Web front-end design et Strategic design, je n’ai donc absolument pas fait de design graphique du semestre. Le premier était ainsi orienté web, avec l’apprentissage de principes de conception donc assez théorique, et ensuite l’apprentissage du code afin d’appliquer la théorie. Durant le second cours nous devions réfléchir à un concept afin de répondre au problème d’une entreprise.

L’intérêt de cette formation tient plus sur le fait que je me suis éloignée du design graphique, cela m’a permis de m’ouvrir l’esprit sur d’autres choses… que je ne veux absolument pas poursuivre. En effet, j’ai été relativement déçue par les cours que j’ai suivi. Noémi m’avait dit que l’an passé elle savait coder un site à la fin du semestre, sauf que suite à un changement d’enseignant, ce n’est malheureusement pas mon cas. Le second cours aurait pu être vraiment intéressant je pense, mais nous sommes tout simplement tombés sur un sujet qui ne l’était absolument pas.

En résumé, je ne regrette pas d’avoir choisi ces cours car je les ai trouvé intéressants, pas tellement sur le contenu en lui-même mais plus sur un point de vue personnel. Après, il s’agit de mon point de vue sur ces deux cours, mais l’école en proposent plein d'autres (ne prenez surtout pas le cours de Visual Communication). En ce qui concerne l’ambiance, elle est juste incroyable. Nous sommes une centaine d’étudiants internationaux, nous vivons tous au même endroit donc nous nous connaissons tous, nous sommes toujours occupés. On s’occupe très bien de nous, des événements sont souvent organisés, les logements sont automatiquement attribués, on est même venu nous chercher à l’aéroport le premier jour. Cela m’a beaucoup rassurée car je n’ai pas au l’impression de retrouver complètement abandonnée dans un pays inconnu. Un autre point important, Volda est une petite ville perdue dans les fjords norvégiens. Certains aspects de la ville peuvent parfois manquer (le modo entre autres). Ainsi tout l’intérêt de venir à Volda c’est d’être au milieu de la nature, de faire de la randonnée… Néanmoins, il y a beaucoup d’étudiants et il est possible de sortir régulièrement.

Évidemment il fait froid (mais pas tant que ça, on s’y habitue vite), et évidemment la vie coûte cher mais on peut trouver des astuces (beaucoup de « free food », dumpster diving…). Donc ce n’est finalement pas un si gros problème.
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX