Aux questions posées en décembre 2019 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Mathilde Stroh

Courriel du 3 novembre 2019

«
Pour ma part j’ai été admise aux Gobelins en Licence Professionnelle Management de Projets en Communication ainsi qu’à Estienne en DSAA Design et Stratégie de Communication. J’ai finalement choisi Les Gobelins pour l’alternance.

J’essaierai de venir pour en parler plus en détail le 20 décembre avec les étudiants de BTS.

En fait l’année dernière j’avais aussi passé le concours du CELSA. J’avais réussi les écrits mais je me suis ramassée aux oraux…

Ça s’est donc joué entre Estienne et Gobelins. Je crois que la formation d’Estienne est plus « prisée », car plus ancienne, beaucoup de demandes et peu de places, mais l’école est plus orientée vers le print que le numérique par rapport aux Gobelins qui est « l’École de l’image ».
Ceci étant dit, pour le moment nous faisons essentiellement des projets papiers, et toujours en groupe puisqu’on est censé apprendre à manager une équipe (donc aucun projet seul évidemment). On est une « grosse » promo (par rapport à l’année dernière) de 36 ou 37, avec des profils très divers (communication, MMI, édition, informatique, DG, DCEV, technique de commercialisation…)
Pour le moment j’avoue ne pas apprendre énormément de choses théoriques mais plutôt d’en apprendre sur ma personne, sur mon fonctionnement, ma façon de travailler seule ou en groupe, mon caractère… C’est très enrichissent de ce point de vue là.

Le choix de l’apprentissage offre énormément d’avantages. Mais la recherche d’entreprise demande beaucoup beaucoup beaucoup d’investissement, surtout qu’à l'origine je cherchais à intégrer un grand groupe.
J’ai passé toutes les grandes vacances à faire des mails, des allers-retours sur Paris pour des entretiens, des appels téléphoniques pendant que j’étais en vacances… Je me souviens qu’avec Rachel on s’envoyait des messages, désespérées, pour savoir si l’autre avait trouvé !

J’ai finalement eu une super proposition de poste chez Air France, mais au grand désarroi de Monsieur Denève je me suis tournée vers Feed. une startup dans la foodtech. Je ne pourrai donc pas vous offrir de billets d’avion cette année mais plutôt des bouteilles en poudre, haha !
Enfin, je ne regrette pas parce que cela me permet de voir le fonctionnement global d’une entreprise, de développer des projets sûrement plus rapidement que je ne le ferais dans un grand groupe et surtout ça m’a fait me rendre compte que je ne voulais pas faire de la direction artistique !
Je pense orienter mon master vers le marketing, toujours en alternance si possible et pourquoi pas dans un grand groupe cette fois ?
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX