Aux questions posées en décembre 2020 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Matéo Angillis

Courriel du 28 décembre 2020

«
J'ai poursuivi mes études avec Lisa Hamonou à Estienne, en DSAA, dans la section Design et Stratégie de Communication. La formation nous place comme des futurs communicants et publicitaires. Il y a un certain nombre de matières (philo, sémio, socio, réseaux sociaux, marketing…) appliquées au domaine de la communication. Le reste du temps est comparable au temps de Studio de Créa de l'É.S.AA.T. Je trouve que la formation donne une grande importance à la conception et à la réflexion. Nous travaillons sur des projets variés : workshop avec l'agence TBWA Paris sur notre vision du travail créatif de demain, projet d'édition sur une revue gratuite hebdomadaire, projet d'autoportraits photo, concours pour une campagne de communication pour la Fondation Abbé Pierre, Communication de l'école auprès de ses partenaires…

La formation donne beaucoup d'importance au travail de groupe. Nous travaillons systématiquement en groupe de quatre élèves complémentaires selon leurs formations (graphisme print, numérique, communication ou autre…), les groupes changent pour chaque projet. La diversité des profils rend très intéressante les phases de réflexion et de conception. Je n'avais pas du tout saisi cette dimension de « groupes » en postulant ici. Ça ne m'a pas dérangé du tout, mais ça m'a tout de même changé de l'É.S.AA.T. où les projets étaient plutôt réalisés seul qu'en équipe.

Du fait du travail en groupe et des nombreux projets, notre classe de vingt élèves est dynamique et l'ambiance de travail est bonne, la quantité de travail est supérieure à celle du BTS mais raisonnable si l'on ne se laisse pas dépasser. Je trouve même que le fait que les élèves dépendent les uns des autres dans les projets nous incite plus à bien nous organiser ! Le stage international de trois mois est sans doute un point important de la formation mais à ce stade je ne peux pas vous donner de détails ; nous ne savons pas s'ils seront maintenus cette année et ils ont été écourtés l'an passé.

L'école met à notre disposition beaucoup de matériel en termes d'impression, de fabrication, de prise de sons et d'images en studio. pourvu que les élèves en fassent la démarche.

Je suis très satisfait de cette formation qui oriente vers une pratique très professionnalisante de la direction artistique et de la conception / rédaction au service de la pub ou la communication, il ne faut pas s'attendre à une pratique exploratoire du design comme c'est le cas dans d'autres DSAA. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions !

Merci beaucoup pour les deux années passées sans lesquelles je n'en serais pas là !
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX