Aux questions posées en décembre 2020 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
Je suis actuellement en DSAA Design mention Graphisme au lycée Bréquigny de Rennes. En ce qui concerne mon sentiment face à la particularité du DSAA Design de Rennes, c’est tout d’abord qu’elle prépare de manière approfondie à l’insertion professionnelle, et ce, dès la première année : toute l’année de DSAA1 fait l’objet d’un développement de son identité professionnelle ainsi que ses objectifs / orientation précise du métier et de la sphère professionnelle dans laquelle on souhaite débuter notre parcours dans le monde du travail, l’ensemble encadré par les professeurs et l’intervention de professionnels (spécialiste du self-branding, photographe, codeur pour le développement de notre site internet personnel professionnel). En plus de cela, nous sommes régulièrement informés et / ou en contact avec des acteurs du Design Graphique, que ce soit au travers des cours magistraux ou bien des rencontres (malheureusement très peu nombreuses en cette année de pandémie…) dans le cadre de journées d’étude par exemple.
Le rythme de travail est intense, les workshops s’enchaînent, et traitent de diverses domaines (de l’édition à l’arduino, en passant par la typographie et des ateliers pluridisciplinaires qui mélangent les mentions objets, graphisme et espace) avec à chaque fois un intervenant encadrant ces ateliers pour apporter son expertise.
Ce début d’année de DSAA a été très particulier, sur fond de pandémie et de contraintes sanitaires, et cela a entretenu une ambiance entre les élèves assez réservée : pas de journée d’intégration avec les 2ème année, que l’on connaît finalement assez peu, et même au sein de la même mention l’ambiance de la classe reste relativement agréable, mais très réservée quand même. L’équipe pédagogique est très chaleureuse et soucieuse de notre bien-être au sein et en dehors de la classe. Le matériel à disposition est modeste mais suffisant, et nous sommes incités à venir enrichir les ressources du DSAA, dans une vision participative et quasi-autonome du cursus. En effet, la formation est contenue dans un bâtiment du lycée qui se gère de manière indépendante : le centre de documentation, les ateliers d’outillage et la matiérauthèque, sont gérés par les professeurs et élèves.
Les quelques points sur lesquels je reste mitigé pour l’instant portent sur le rythme de travail et l’approche de l’attitude à avoir de cette formation des professeurs référents. Les attentes des professeurs sont souvent très, très ambitieuses compte tenu des délais de travail, à tel point qu’il est arrivé régulièrement que les intervenants avouent être surpris des courts délais de réalisation et que les professeurs revoient leur ambitions à la baisse. Il y a un calendrier global de l’année, établis avant même notre rentrée, et il sera respecté coûte que coûte, puisque des intervenants sont conviés. Cela impacte sur la qualité des projets, parfois réalisés dans l’urgence et j’avoue ressentir une certaine frustration dans ce manque de développement d’un projet dans le temps. Des temps de remédiation de projets sont prévus pour les retravailler, mais à raison de deux fois une semaine sur toute l’année, cela reste relativement court pour poursuivre / peaufiner ces projets tous en même temps.
Aussi, les professeurs référents ont été peu présents en ce début d’année, nous précisant après réflexion de notre part que l’attitude attendue dans ce cursus est plus proche de celle de professionnels travaillant de manière autonome dans un open-space que celle d’élèves dans une salle de classe. Cette remarque semble exclusive à la mention Graphisme, car travaillant dans la même salle que la mentions Espace (avec parfois deux professeurs travaillant en même temps), nous avons remarqué que les professeurs d’Espace encadrent de manière clairement plus attentive le travail des étudiants de cette mention. Il faut donc s’attendre à adapter son attitude à cette vision de travail au DSAA Design mention Graphisme du LAAB de Rennes.
Une dernière impression personnelle concernant le cursus : provenant d’un BTS Design graphique option Médias numériques, j’ai été plutôt déstabilisé au début d’année par l’attention particulière menée pour un certain nombre de projets axés sur le monde de l’impression, et aucun sur le numérique. N’ayant que très peu de connaissance dans ce domaine, il a été difficile de rattraper le retard dans une classe composée exclusivement d’étudiants provenant de BTS Design graphique option Médias imprimés. C’est donc un aspect à prendre en compte lors du choix de cette formation, et il ne faut pas hésiter à orienter volontairement ces projets pour correspondre à un aspect numérique si c’est la voie d’insertion professionnelle que l’on souhaite emprunter à la fin de la formation. Il faut absolument orienter ses projets pour correspondre à la sphère professionnelle dans laquelle on souhaite travailler. Il est juste regrettable que, pour le moment, la dimension numérique du design graphique ne soit pas explicitement sollicitée dans des projets dédiés.
Je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de visiter la ville avec le confinement et les couvre-feux. Cela reste malgré tout un endroit agréable où étudier, la fête et les rencontres en moins, pour le moment.
Je suis satisfait de mon choix de cursus à Rennes, le DSAA me convient parfaitement et je reste ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent me contacter pour en savoir plus sur le DSAA Design mention graphisme du LAAB de Rennes.
»