Aux questions posées en décembre 2020 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
En ce qui me concerne, je me retrouve en Première Année de Bachelor en gravure et image imprimée (Printmaking) à La Cambre (qui aurait cru ?).
Rentrer en première année de Bachelor n'est pas vraiment une poursuite d'études à proprement parlé puisque je recommence tout à zéro. Il me semble qu'il est possible de demander une équivalence pour passer le concours d'entrée en 3ème année, mais cette filière est si spécifique que je ne voulais pas me risquer de manquer quoique ce soit.
En gravure on fait donc en atelier de la gravure sur bois, métal mais aussi de la sérigraphie et de la lithographie ! Tout les élèves de l'école ont aussi accès à des ateliers de travail du bois et du métal. Nous avons aussi des cours généraux qui comportent du modèle vivant, théorie sur la couleur, histoire de l'image imprimée et de l'histoire de l'art.
En bref, l'école de La Cambre a pour but de former des artistes en développant notre esprit et nos démarches artistiques.
Pour ce qui est du rythme, en première année on se concentre seulement sur la gravure sur bois pour le premier semestre et ensuite sur la gravure sur métal pour le second semestre. Nous sommes une petite classe de huit, le travail collectif est assez présent. Et l'ambiance avant le confinement y était très agréable, puisque nous sommes assez libre dans nos allées et venues dans l'atelier qui reste ouvert jusqu'à 21h, laissant place à l'expérimentation ! (Nous partons sur un emploi du temps classique de 34 / 35h par semaines).
»