Aux questions posées en décembre 2020 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Maya Vavasseur

Courriel du 2 janvier 2021

«
En Septembre j’ai intégré une Licence Professionnelle « Métiers des arts culinaire et des arts de la table (MACAT) option Design Culinaire » (pour faire court : une Licence Pro en Design culinaire) à l’école Duperré à Paris et au Pôle Gastronomie de l’Université de Cergy Pontoise. Cette licence est en alternance avec deux jours de cours et trois jours en entreprise durant la semaine. J’effectue mon apprentissage en tant qu’assistante d’une styliste culinaire.

Nous sommes une classe mixte d’élèves venant de formations en design et en restauration et tous les projets réalisés sont en groupes cuisinier / designer ce qui rend les échanges vraiment enrichissants. L’objectif étant de mutualiser nos connaissances et nos expériences aussi diverses soit-elles.
Le design culinaire est un secteur très vaste et plutôt inexploré. Nous n’avons pas de cours théoriques sur le design culinaire à proprement parlé. Nous faisons émerger des questionnement et des réflexions durant des travaux pratiques et des workshops animés par nos professeurs et enrichis par l’intervention de nombreux professionnels (chefs, designer, chercheurs…). Enfin, nous avons quand même des cours théoriques sur l’alimentation de manière très générale. Cela se passe à l’université durant des semaines de tronc commun avec d'autres élèves de la formation en Licence « Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table » mais qui sont dans d’autres options.

Une année très dense et très riche. Je continue bien évidemment d’apprendre et de découvrir beaucoup de choses et l’avantage d’être en alternance est que j’ai l’occasion de participer à des projets extrêmement variés.
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX