Aux questions posées en décembre 2021 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre BTS ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Élodie Facon

Courriel du 13 décembre 2021

«
Alors personnellement je suis partie au Québec pour un an d'étude en graphisme pour obtenir une double diplomation (donc le DEC que je recevrai ici complétera ma formation en BTS, mais j’aurais toujours le niveau Bac+2). J’ai beaucoup hésité avant de venir ici, je me disais que ça pouvait à tout moment se transformer en une année « inutile » puisque sur le papier mon année supplémentaire ne sera pas comptabilisée. Finalement, je ne regrette rien du tout, les cours sont très complets et je me sens enfin prête à me lancer dans le monde du travail l'année prochaine.

On m’avait bien fait comprendre que cette formation était très technique par rapport à ce qu’on peut faire à l'ÉSAAT, et même si cela ne peut pas plaire à tout le monde, dans mon cas cela a été extrêmement nécessaire. Je suis capable de produire un document complet pour un imprimeur (alors que je viens du numérique à l’origine, comme quoi !), des documents à remettre aux clients (cahier de norme, document de présentation), je sais exactement quoi dire lors d’un entretien client, et j’en passe. Tout ça m’aide à avoir confiance pour la suite et me permet de savoir exactement à quoi m’attendre sur le monde du travail.

D’ailleurs ici, à la fin du programme, beaucoup de postes sont à promouvoir, notamment car nous avons un cours d'auto-promotion à la deuxième session où nous allons produire nos portfolio, site internet, etc. puis nous présenter à des entreprises qui viennent spécialement pour ce cours. Beaucoup d’emplois se décrochent de cette façon, d’autant plus que le Québec subit une pénurie de main-d'œuvre, les offres sont donc nombreuses. (Deux élèves en post BTS de l'année dernière nous ont raconté leur expérience et ont commencé à travailler là-bas juste après leur cursus). Moins le fun comme information, mais à prendre en compte aussi !

Cependant, le rythme est extrêmement dense. Le planning pour toute une séssion (septembre - décembre) est préparé en amont, et les professeurs doivent s’y tenir. C’est donc à double tranchant puisqu’on est à la fois au courant des dates de rendu et du contenu de chaque cours, mais cela veut aussi dire que les retards sont très peu tolérés. Les élèves ici sont habitués à venir travailler en classe pendant les moments de pause par exemple, nous sommes tout le temps en train de travailler (souvent la veille tard pour le lendemain…) Avec un peu d’organisation, c’est largement faisable mais ça demande beaucoup d’adaptation et de motivation.

Ce qui est bien c’est que tout le monde ici est bienveillant (professeurs, comme élèves) et sont très ouverts aux questions, ils sont prêts à aider autant qu’ils peuvent. Personnellement, j’ai souvent eu l’impression d'être submergé, mais nous sommes si bien encadrés que cela ne m’a jamais découragé.

Sinon les étudiants internationaux sont très bien accueillis de façon générale ! Les Québécois sont toujours ravis de voir de nouvelles têtes… Il faut juste éviter de râler en bon français que nous sommes et tout se passera bien ! (ça fait du bien au moral en plus !) Il faut essayer de trouver du temps pour visiter les alentours, ne pas hésiter à sortir pendant l’hiver (c’est super agréable quand on est bien couvert !).

Des adaptations sont en cours pour accueillir les étudiants provenant du DNMADe si je ne me trompe pas. Je pense que ce genre de projet convient parfaitement à ceux en quête d’aventure et qui veulent travailler dans un futur proche… Il faut surtout s’y prendre à l’avance pour ce genre de projet, janvier au plus tard pour commencer les démarches, et le reste suivra :)
»

TS2DG MI+MN / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX