Aux questions posées en décembre 2022 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre DNMADe ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Nail Okat

Courriel du 10 décembre 2022
nailokat@outlook.fr

«
Après le DNMADe Graphisme - Édition Multisupports j'ai été admise en Master Typographie à La Cambre, Bruxelles.

C'est une formation très intéressante. À propos des projets, il me semble important de noter qu'ils sont moins cadrés que ce qu'on peut faire en DNMADe (ce qui était assez compliqué à gérer au début de l'année). Le premier projet était par exemple libre, on pouvait faire ce que l'on voulait et le présenter aux professeur.e.s et autres étudianx au bout de quelques semaines. Absence totale de contraintes donc, même si celles-ci sont parfois stimulantes d'un point de vue créatif.

La formation vise en fait (sans le dire de façon explicite) à faire de nous des graphistes qui entreprennent des projets de leur propre chef, ce qui explique cette « liberté » et également l'intervention récurrente de graphistes extérieur.e.s à l'école dans des workshops. Cela permet d'avoir un meilleur aperçu de ce à quoi peut aussi ressembler le métier de graphiste.

On a peu de cours, mais pas mal de temps en atelier. Même si la section s'appelle « Typographie » on n'est pas forcé.e.s à en faire - le cours de tracé de caractères est facultatif et la forme des rendus n'est pas fixe. Pas de mémoire à écrire - sauf si c'est le projet que l'étudianx a choisi d'entreprendre. Et environ quatre heures par semaine de cours extérieurs au graphisme type « amphi » avec environ quatre-vingt étudianx, et un examen / travail à rendre (possibilité de redoubler le cours en question en Master 2 en cas d'« échec » à l'examen).

Le gros point positif de La Cambre c'est qu'il est permis aux étudianx de choisir un cours qui a lieu toutes les semaines de novembre et décembre (environ dix heures par semaine). J'ai choisi le « CASO Livre » qui est composé d'un cours sur des références du monde de l'édition et un cours de reliure (pour faire des éditions vraiment quali).

Sinon bonne ambiance, les profs sont très (très) chill (et respectent les pronoms que les gens choisissent d'utiliser si jamais c'était une inquiétude).

Enfin, si je devais dire une dernière chose c'est que si j'ai mon année (j'espère) c'est parce que le DNMADe m'a donné des solides bases en graphisme et que je peux aujourd'hui me consacrer aux projets sans être trop contraint d'un point de vue technique.
»

DNMADe3DG EM+SC / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX