Aux questions posées en décembre 2023 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre DNMADe ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
J'espère que, de toustes mes camarades, j'ai l'orientation la plus inattendue sinon à quoi bon.
Je suis réceptioniste (officiellement agent d'accueil mais je trouve le terme réceptioniste bien plus cool) pour l'agence Pénélope. Cette agence propose à des entreprises de sous-traiter le travail d'accueil, mon employeur est donc Pénélope, mais les missions diffèrent en fonction des clients.
Pour l'instant, j'ai travaillé en remplacement pour deux clients, la Cité Administrative de Lille et le concessionnaire Peugeot à Villeneuve d'Ascq.
Vous vous doutez que l'ambiance est assez différente entre les deux missions, puisque dans l'une, j'accueille des personnes qui viennent payer leurs impôts, et dans l'autre, j'accueille des personnes qui viennent acheter un véhicule à plus de 30 000 euros.
Dans les deux cas, les missions sont relativement similaires : j'accueille le public en lui indiquant où aller, je gère la réception du courrier, les livraisons et les appels entrants. Chez Peugeot, j'affranchis le courrier pour l'envoi et je prépare des cafés pour le client (ce qui fait la différence avec les autres concessions, figurez-vous).
J'aime bien ce travail, je suis assez hermétique aux personnes désagréables et j'adore écouter les petits vieux qui racontent leur vie. Et quand il y a des moments de creux, je lis un livre. J'ai d'ailleurs pu finir Battle Royale de Koushun Takami, un petit pavé de huit-cents pages, texte fondateur et énorme influence sur l'industrie du divertissement. Oui, parfois, on s'ennuie.
Bref, je me suis vite habitué au changement de rythme, j'ai voulu changer un peu en sortant du système scolaire et pour l'instant, je ne le regrette pas. Je continue à chercher des opportunités en design graphique, j'aimerais continuer à pratiquer l'édition indépendamment. Et je ne suis pas fermé à l'idée de recommencer les études, comme en DSAA par exemple !
En attendant, je peux me targuer d'avoir le même job que Pam, le meilleur personnage de The Office.
»