Aux questions posées en décembre 2024 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre DNMADe ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Baptiste Sagot

courriel du 9 décembre 2024
sagotbaptiste@gmail.com

«
Je suis donc en DSAA Design Graphique Narration multimédia au Lycée Jacques Prévert à Boulogne Billancourt.

La formation aborde le graphisme par le prisme de la narration sous toutes ses formes (dans le cinéma, dans la littérature, dans le design…). Je recommande cette formation pour tous ceux qui s’intéressent donc à la narration : on a des cours de cinéma à la fois théoriques mais aussi pratiques où l’on doit faire des mini-films (4h / semaine), on a des cours de littérature orientés écriture créative, des cours de photos (4h / semaine), et bien sûr les cours de projets, d’expression plastique, d’outil et langage numériques et des cours théoriques sur la narration et le design.

La formation a deux partenariat récurrents depuis plusieurs années : l’un avec la fondation Louis Vuitton et l’autre avec l’OCE qui consistent dans les deux cas à faire des supports de médiations (dans les deux cas se sont des « vraies commandes » : l’un exposé dans la fondation lors d’une exposition et l’autre uploadé sur une plateforme en ligne après rencontre avec des collégiens).

Dans les plus je mettrais :

Dans les moins je mettrais :

Globalement je dirais que c’est une très bonne formation pour les supports connectés : pour l’instant on a pu faire de la réalité augmentée sur Unity, on fait un jeu « hybride » (mi jeu vidéo, mi jeu de société) sur UPBGE. On a des cours très fournis sur Blender, et prochainement un workshop Arduino et un workshop AR. On fait également du Twine et un peu de Processing en 2ème année. Il y a également un workshop récurrent (chaque année de DSAA 1) sur des éditions augmentées (cette année exposées au salon PAGE).

Je dirais que la formation a plus une culture illustration que graphisme à proprement parler (cela vient plus des étudiants que des professeurs, c’était également le cas pour les deux promos précédentes). Mais globalement je dirais que chacun trouve sa place (que ce soit supports connectés ou multi supports) grâce à la grande liberté que l’on nous laisse sur les projets.

Dernière remarque, je dirais que c’est une très bonne formation pour ceux qui aiment les jeux vidéos ou le cinéma comme moi ! Apparemment plusieurs étudiants ont continué le DSAA avec une alternance jeux vidéo aux Gobelins…
»

DNMADe3DG EM+SC / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX