Aux questions posées en octobre 2025 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre DNMADe ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Océance Albaut

courriel du 25 novembre 2025
albaut.oceane@gmail.com

«
Après mes trois années en DNMADe graphisme (mention édition multisupports), j'ai choisi de rester à l’ésaat en intégrant le DSAA design graphique et typographie, pratiques éditoriales.

Ayant toujours été passionnée par le monde de l'édition, j'affectionne tout particulièrement la création d'objets éditoriaux. La formation me paraissait alors tout à fait adaptée pour expérimenter davantage dans ce domaine. Les projets en DSAA sont d'ailleurs plutôt libres quant aux phases d'expérimentation ou à la forme du rendu, ce qui permet à chacun d'y répondre selon ses envies et préférences, tout en bénéficiant d'un accompagnement par les professeurs.

Ces derniers nous font également confiance quant à l'utilisation du matériel disponible à l'école (papiers, risographie, plotter, sérigraphie, imprimante...), ce qui est une chance et permet une grande mobilité dans les projets. Des workshops sont organisés avant chaque période de vacances, et ceux auxquels nous avons participé nous ont permis de travailler avec des étudiants d'autres mentions, parfois dans un cadre professionnel.

Enfin, l'ambiance de travail est très agréable, l'effectif réduit permet de tisser des liens et de favoriser l'entraide. Quant à la charge de travail, je trouve qu'elle est semblable à celle connue en DNMADe, certaines semaines étant plus chargées que d'autres en fonction des rendus.
»

DNMADe3DG EM+SC / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX