Aux questions posées en octobre 2025 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre DNMADe ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Jade Champain

courriel du 11 novembre 2025
jade.champain@gmail.com

«
J'ai choisi de faire une année de césure entre mon dnmade et un futur master parce que je ressentais le besoin de partir et de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas. J'avais envie de faire une pause dans mes études et de trouver d'autres sources d'inspiration que ce que j'avais autour de moi.
Je fais un service de volontariat avec le corps européen de solidarité au sein de l'association WorldWide Friends Veraldarvinir en Islande de septembre à mars. Je vis une expérience dont je suis énormément reconnaissante parce j'apprends beaucoup et que je rencontre des personnes qui viennent d'endroits où la vie est différente de ce que je connais.
L'islande a aussi un pouvoir magique de rendre les rencontres très riches et c'est une terre d'une beauté époustouflante. La mission que je fais ici est autour d'actions environnementales en Islande et je me déplace entre les six maisons de l'association.
J'ai aussi voulu faire cette pause pour prendre mon temps dans les inscriptions des masters qui se déroulaient en même temps que la préparation du projet de fin d'étude. Je souhaitais faire les deux correctement en y prenant du plaisir et je voyais que ce ne serait pas possible pour moi de mettre toute mon énergie à la fois dans la préparation d'un bon dossier pour les masters et dans la réalisation d'un projet de fin d'étude gratifiant et dont je serais satisfaite.
Mon projet est donc de garder la partie de mars à juillet de cette année de césure pour effectuer les différents entretiens des écoles proposant des masters. De cette manière, je ressens l'envie de faire ces entretiens en y prenant du plaisir, après avoir fait une grande pause. De plus, je me rends compte que l'Islande en général offre des sources d'inspiration graphiques très riches en raison de sa particularité et de ses paysages texturés et uniques.

Je vis une expérience qui me rend sincèrement heureuse et dans laquelle je me découvre et j'apprends à aimer des choses que je n'aurais pas penser. Les moments que je passe ici sont d'une grande richesse. J'espère pouvoir aider avec mon expérience et si jamais des questions surviennent je serais sincèrement ravie d'y répondre.
»

DNMADe3DG EM+SC / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX