Aux questions posées en octobre 2025 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre DNMADe ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de

Patty Ferrere

courriel du 31 octobre 2025
PattyFerrere@outlook.fr

«
Formation :
Master1 Communication graphique et visuelle / Académie des Beaux-Arts de Tournai.

Intérêt de la formation :
La particularité principale de cette formation est la prédominance du travail plastique. Ce dernier est constamment encouragé et est une attente à part entière dans nos projets et évaluations. Cela nous force à « sortir du laptop » et permet de diversifier notre travail. De la même manière, conformément à ce que l'on pourrait s'attendre des Beaux-Arts, l'approche pédagogique ainsi que les sujets en eux-mêmes sont libres et vastes (exemples : « équilibre / déséquilibre », « jardin secret », etc…). Et il n'y a pas de bonne réponse tant que l'on sent une interprétation unique et une appropriation personnelle du sujet. En somme, c'est un cadre (ou plutôt un « non-cadre ») de travail vraiment particulier auquel il peut-être difficile de s'adapter si on n'a pas d'auto-discipline ou d'objectif moteur derrière, mais il peut s'avérer très simulant si on veut « la paix » et gérer ses sujets seul ou alors si on souhaite aborder plus personnellement son travail graphique.

Rythme et ambiance de travail :
Les classes sont très petites et les belges très sympas. Donc, tout le monde s'entend bien et il y aura toujours une bonne entraide. Et heureusement, car le flot de sujet est incessant. Pour le coup, je dirais que la charge de travail est le point négatif principal car, comme il n'y a pas vraiment de cadre, les profs ne savent pas s'arrêter et ajoutent toujours de nouvelles attentes aux sujets ou de nouveaux sujets tout court. Par exemple, on a plus d'une douzaine de sujets (édition, branding et digital confondus) à rendre pour le premier quadrimestre (janvier). C'est à prendre en compte si vous êtes des personnes stressées.

Points négatifs :
Charge de travail, professeurs souvent old-school, manque de moyens (pas d'imprimante ni de papier !!!).

Points positifs :
Liberté de travail et d'expression, autonomie, bonne ambiance, cadre stimulant et challengeant qui vous force à être vous-même et à vous mettre en avant sur ce qui vous rend unique.

À savoir :
- Les promos sont souvent mélangées (souvent les B3 et M1 partagent les mêmes sujets, et parfois, tout le monde, du B1 au M2 à le même sujet, juste pas avec les mêmes attentes).
- Aucun travail de groupe sauf workshop.
- Un stage de un mois à réaliser obligatoirement sur temps de cours (interdit sur les vacances).
- Militantisme étudiant très présent et pris en compte par le corps pédagogique.
- Année décomposée en deux quadrimestres avec un jury (comme le jury de fin de dnmade) à la fin de chaque, avec des profs et des personnes extérieures.
- Les demandes ne seront jamais claires, dessinez vous-même les contours de vos sujets.


Bonne chance et bonne suite de parcours :)
»

DNMADe3DG EM+SC / POURSUITE D'ÉTUDES / BASTIEN SION + SERGE DENNEULIN / ÉSAAT ROUBAIX