Aux questions posées en octobre 2025 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre DNMADe ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
Pour ma part je suis encore en alternance tout en continuant un Master Design Global à CY école de design dans la région parisienne.
Le design global est beaucoup plus large que le graphisme, ce qui me permet aussi de découvrir d'autres domaines du design.
ça se rejoint pas mal avec la std2a que j'ai faite avant d'arriver à l'ESAAT.
Le rythme en alternance est de deux semaines entreprise et une semaine à l'école. Il n'est pas forcément facile, parce que je dois me mettre à fond au travail ET à l'école en changeant de « mindset » à chaque fois. Je sens aussi beaucoup la différence entre le DNMADe et le Master. Ce ne sont pas les mêmes manières d'étudier un sujet ou de répondre à une problématique. C'est quand même un peu plus compliqué x).
Les sujets sont beaucoup centrés sur l'environnement, la biodiversité et l'innovation. Les projets sont également réels pour la grande majorité, ce qui nous permet de travailler avec de vrais clients et comprendre comment gérer la demande de A à Z.
L'ambiance y est sympa, même si c'est la région parisienne.
À côté, je travaille chez les pompiers. J'y fais du graphisme (affiches, pictogrammes, trophées, diplômes, charte graphique, écussons, etc.). Sur ce point j'ai de la chance car je connais mon environnement de travail, j'y suis depuis presque deux ans. C'est vrai qu'au bout d'un moment mes missions se complexifient, et on attend de moi une certaine autonomie, donc une évolution.
Ce n'est pas facile de gérer les journées de travail en plus des gros devoirs à faire pour les cours, mais le salaire est un gros avantage, et j'apprends beaucoup, autant au travail qu'à l'école.
L'alternance c'est aussi un avantage dans l'organisation, parce que le travail est aménagé avec les cours et non pas en plus des cours donc autant en profiter !
»