Aux questions posées en octobre 2025 :
- pouvez-vous nous indiquer ce qui s’est passé pour vous après votre DNMADe ?
- vers quelles formations, quelles professions, vous êtes-vous dirigé·es ?,
voici la réponse de
«
J'ai poursuivi mes études en intégrant le DSAA Graphisme et stratégies transmédia à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Paris). J'appréhendais pas mal la charge de travail et la pression mais pour l'instant je n'ai aucun souci là dessus (ça viendra peut-être avec la deuxième année !) Je suis satisfaite du rythme de travail et des projets proposés, même si je noterai un bémol dans l'accès au matériel et aux ressources de l'école : l'ensaama est pourtant assez bien équipée (riso, encolleuse, sérigraphie, labo photo, traceur) mais les profs sont très frileux de nous laisser les utiliser ce qui peut être frustrant ! Le plus ennuyant reste les impressions qu'il faut payer systématiquement pour une qualité d'impression standard. Avec l'achat de papier, les projets peuvent vite coûter chers, mais il y a toujours moyen de se débrouiller. Je dirai qu'il faut savoir être volontaire et aller poser des questions à droite à gauche pour savoir comment l'école fonctionne, les possibilités de réalisation et le matériel accessible parce que sinon on ne sait rien !
L'ambiance de la classe est très sympa, les profs sont à l'écoute et on a différents intervenants qui permettent d'enrichir notre pratique.
Avec la masterisation, la partie cours théoriques est assez conséquente mais je trouve personnellement les cours intéressants et pertinents (philo, socio, législation…)
Je dirai donc que je suis contente d'avoir intégré ce master et je le recommande pour les étudiants qui ont envie de poursuivre leur pratique en conservant une certaine mobilité et dans un environnement stimulant, à proximité d'étudiants d'autres domaines (métiers d'art et artisanat).
»