@s4legosse
Interview écrite du lundi 17 novembre 2025 avec le VJ et artiste TouchDesigner Lillois @s4legosse, figure montante de la scène visuelle française. Entre performances immersives et expérimentations numériques, il s’est déjà illustré aux côtés d’événements d’envergure comme le Grünt Festival ou La Cigale à Paris. Découvrez son univers, sa démarche et sa vision de l’art visuel contemporain.
1. Comment définiriez-vous votre pratique du VJing et ce qui vous a conduit vers cette forme de création ?
Je pense pratiquer un VJing pour l'instant plutôt simple, second degré et sans réel ligne directrice si ce n'est quelques palettes de couleurs qui reviennent. J'aime tout particulièrement les visuels audio-réactifs, à mes yeux c'est là que le VJing et l'idée de créer un show unique prend sens. J'ai été amené au VJing après avoir été moi-même à un concert, avoir vu des visuels et m'être dit que j'aimerai bien moi aussi faire ça. À mes yeux la curiosité est fondamentale dans ce milieu, elle permet d'évoluer et de découvrir de nouveaux outils.
2. Quelle place occupe la musique dans votre travail visuel, est-elle un point de départ, un cadre ou un partenaire ?
Au départ, la musique agit pour moi comme un cadre, je pars bien souvent d'une musique pour construire un univers graphique et visuel autour. Lors des lives, la musique devient alors plus partenaire, j'aime l'accompagner sans la connaître notamment lors des DJ-sets. Ça me permet d'improviser, de ne pas me fixer de limite.
3. Que signifie pour vous créer une expérience « immersive » pour le public ?
Créer une expérience unique pour le public ce soir là. Si le même show venait à avoir lieu le lendemain, il ne serait pas exactement pareil. Être en synergie avec l'ingénieur lumière aide particulièrement à la mise en place d'une expérience immersive. Se synchroniser avec lui pour une palette de couleurs, un rythme ou plus généralement une direction est primordial pour la mise en place du show.
4. Comment vos visuels traduisent-ils ou prolongent-ils la musique pendant une performance ?
J'accorde mon visuel à l'ambiance d'un son, du moins j'essaye. Que ce soit à travers le rythme, la fréquence des flashs utilisés, leurs couleurs, mais aussi le visuel en lui-même et ce qu'il raconte. Montrer les branches d'un arbre lumineux qui s'éclaircit lors des kicks sur de la trap.. bon… Montrer aux gens un visuel hors-sujet peut sortir de l'immersion que l'on s'efforce de mettre en place.
5. Pensez-vous que votre travail crée une forme de synesthésie, où le spectateur « voit » et/ou « ressent » la musique ?
Je l'espère ! Chaque show mon but est de donner à une personne l'envie d'en savoir plus sur le VJing grâce aux émotions procurées. C'est comme ça que j'ai commencé, ça m'a tellement secoué que je voulais savoir.
6. Quelle importance accordez-vous au geste en direct et à la visibilité de votre interaction avec la machine vis à vis du public?
J'aime que les gens sachent qu'il y a quelqu'un qui gère en direct ce qu'il voit. Je m'amuse à leur donner des petits signes de vie : mettre des strobes lorsqu'ils crient, utiliser une caméra portée et rediffuser celle-ci sur les écrans, cela me permet de filmer mon setup et le montrer aux gens en direct le temps de quelques secondes, avant de laisser la caméra partir dans la foule.
7. Quelle part d’improvisation ou d’aléatoire laissez-vous pendant vos performances ?
Une énorme part. C'est ce que j'aime. J'aime ne pas connaître la playlist du DJ, j'aime avoir à comprendre le ton et la structure d'une musique alors même qu'elle passe.
8. Quels outils ou logiciels utilisez-vous le plus souvent, et en quoi influencent-ils votre manière de créer ?
J'utilise After Effects, Photoshop et Touchdesigner. J'essaye de les utiliser en complément l'un de l'autre.
9. Comment percevez-vous la relation entre vous et la machine ? un outil, un partenaire, un instrument ?
Un instrument je pense ? Il faut apprendre à le connaître, à en jouer, à contourner ses défauts. J'aime bien le rapport que l'on peut créer avec des simples boutons et potards, c bo :')
10. Comment voyez-vous l’évolution du VJing avec les nouvelles technologies (IA, réalité augmentée, métavers, etc.) ?
Je suis personnellement contre l'IA générative, je sais qu'elle joue une part de plus en plus importante, même dans Touchdesigner. Pas pour moi.
11. Que souhaitez-vous que le public ressente ou vive à travers vos performances ?
Un peu de fascination je crois, la même que j'ai pu ressentir auparavant. La même qui m'a fait rentrer dans ce milieu. Un questionnement sur comment tout ça fonctionne.
12. Avez-vous déjà rencontré des loupés techniques ou artistiques en live ? Comment gérez-vous ces moments-là ?
Du mieux qu'on peut, en toute discrétion. Un raté c'est une sortie d'immersion, c'est ce qui me stress avant de commencer un show :(
13. Quel est le plus gros problème que vous ayez eu pendant une performance, et comment l’avez-vous surmonté ?
Le vidéoprojecteur principal cesse de fonctionner. J'ai dû me contenter des 2 totems (8 écrans/2), pour compenser, j'ai eu la main plus lourde sur les flashs, strobes et sur le rythme en général...
14. Avez-vous déjà eu l’envie d’arrêter le VJing ? Si oui, qu’est-ce qui a provoqué ce doute ?
Pas encore ! ;P