[2.2]
Les choix graphiques et limites du motion designer dans ces explorations graphiques
Faire le choix de procédés graphiques plus coûteux, mais sensibles peut renforcer l’adéquation du générique au récit, comme le montrent Olivier Kuntzel et Florence Deygas dans Catch Me If You
Can, dont le style propre devient une signature visuelle identifiable.. J’en fais l’analyse dans mon étude de cas. Parfois, l’utilisation de procédés qui convoque le numérique et l’artisanal peut arriver à des résultats qui sont en accord avec l’histoire du film. Par exemple dans Splice, Vincenzo Natali, le générique de fin reprend un extraterrestre fabriqué et filmé, qui, par la suite passe en postproduction, pour des ajustements d’effets spéciaux, afin de le rendre d’autant plus en adéquation avec le récit. Pourtant, avec les avancées technologiques, le travail du motion designer peut être remis en jeu.
C’est le cas d’un exemple qui relève d’une série de streaming nommée Secret Invasion, Kyle Bradstreet (2023) diffusée sur Disney +, mais dont le fonctionnement du générique est très similaire aux films contemporains. La création du générique a recours à un outil alors émergent : l’Intelligence Artificielle. En 2023, les logiciels de génération vidéo produisent des images au réalisme encore instable, davantage fondées sur le morphisme11 que sur une construction nette. Or, cette esthétique s’accorde avec le récit de la série, qui joue précisément sur la confusion des identités humaines et extraterrestres. Malgré cela, l’utilisation de l’IA a fait polémique sur le risque de perdre des équipes, voire de devoir remplacer le motion designer. « Je pense que l'IA est contraire à l'éthique, dangereuse et conçue uniquement pour faire disparaître les carrières des artistes », a tweeté l’artiste Jeff Simpson12, dans un article de France 24.
Ainsi, certains procédés employés dans la création graphique du générique peuvent devenir eux-mêmes une signature visuelle, permettant de valoriser les professionnels qui les conçoivent. Cependant, l’apparition de nouvelles innovations pourrait à son tour menacer cette signature, son authenticité et le savoir-faire du métier, alors même que le motion design cherche encore à s’imposer et à se faire reconnaître.