anmt
archives nationales du
monde du travail
la concurrence
mis à jour en janvier 2026
mis à jour en janvier 2026
L'Atlas Mnémosyne
Aby Warburg, 1921-1929: se présente physiquement comme un ensemble de grandes planches de bois sur lesquellesun textile noir est tendu, et sur lequel Aby Warburg punaisait des reproductions photographiques d'œuvres d'art. Et il en punaisait beaucoup. Les époques, les styles et les formes s'entrechoquent sur les planches de l'atlas, et dessinent de nouveaux rapports, de nouvelles lignes de connaissance. Tout un travail de la mémoire des images se trouve ainsi exposé.
en savoir davantage sur l'atlas mnémosyne…
L'Atlas critique d'Internet, l'analyse spatiale comme outil à des fins sociopolitiques
Louise Drulhe, 2015: à travers une série d'hypothèses, cet Atlas critique d'Internet vise à développer quinze exercices de spatialisation conceptuelle. L'objectif de cet atlas est d'utiliser l'analyse spatiale comme clé de compréhension des enjeux sociaux, politiques et économiques liés à Internet, en appliquant des hypothèses telles que: Internet est un point, son relief est modelé et contrôlé, Internet est un réseau muet, etc.
en savoir davantage sur louise drulhe…
I'm Google
Dina Kelberman, 2011: est un blog Tumblr en continu, où des lots d’images et de vidéos récupérées sur Internet sont compilés en un long flux de conscience. La recherche et l’organisation sont manuelles. Les lots passent d’un sujet à l’autre de manière fluide, en fonction des similitudes de forme, de composition, de couleur et de thème. Il en résulte une grille visuelle colorée qui évolue lentement au fil de la navigation.
en savoir davantage sur dina kelberman…
OtherNetwork
F451, Domitille Debret et Quention Creuzet, 2023: est une institution culturelle décentralisée qui relie les espaces artistiques indépendants. Elle repose sur des centaines de projets ancrés dans leur contexte local, répondant directement aux besoins des artistes. Nous concevons le terme «indépendant» comme fluide et spécifique au contexte, et nous cherchons constamment à comprendre ce que cela signifie pour les acteurs culturels de différentes régions du monde.
en savoir davantage sur othernetwork…
Wayback Machine
Internet Archive: est une initiative d'Internet Archive, une organisation à but non lucratif, qui constitue une bibliothèque numérique contenant des millions de textes, de films, de logiciels, de musique, de sites Web et bien plus encore.
Google Arts & Culture
cet espace propose des technologies et des outils qui permettent aux organismes culturels d'exposer et de partager leurs trésors culturels ainsi que leur histoire, afin de les faire découvrir à une audience internationale en ligne. Ce projet soutient actuellement plus de 2 000 institutions culturelles dans plus de 80 pays (hébergement de plus de 200 000 images numériques haute résolution d'œuvres originales, 7 millions d'artefacts d'archives, plus de 1 800 captures Street View de musées et plus de 3 000 expositions en ligne sélectionnées par des experts, le tout présenté dans une même expérience unifiée).
europeana
cette plateforme offre aux amateurs de patrimoine culturel, aux professionnels, aux enseignants et aux chercheurs un accès numérique aux ressources du patrimoine culturel européen pour inspirer et éclairer de nouvelles perspectives et susciter des conversations sur notre histoire et notre culture mais aussi pour partager et apprécier notre riche patrimoine culturel.
Digital Collections of the New York Public Library
cette plateforme des collections numériques de la New York Public Library, est un dépôt de ressources numériques publiques, conservées et accessibles gratuitement. C'est le principal portail d'accès aux collections numérisées et à leurs descriptions, qui comptent plus d'un million d'articles à ce jour. Bien que cela ne représente qu'une petite partie du patrimoine total de la Bibliothèque, cela témoigne de la diversité des vastes collections: livres, vidéos, cartes, manuscrits, illustrations, photos, etc.
Rhizome
est un espace dédié à la préservation d'œuvres d'art en ligne, ainsi que de microsites uniques issus d'événements, de publications, d'expositions et de projets du passé de Rhizome. Il défend l'art et la culture numériques par le biais de commandes, d'expositions, de bourses et de préservation numérique. Fondée par l'artiste Mark Tribe comme une liste de discussion électronique regroupant certains des premiers artistes à travailler en ligne, cette plateforme a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'art contemporain engagé avec les technologies numériques et Internet.