ANMT
Archives Nationales du Monde du Travail
l'introduction
Dans cet article, sont présentés :
- Le contexte général
- Que sont les ANMT ?
Dans cet article, sont présentés :
- Le contexte général
- Que sont les ANMT ?
[extrait]
L’archivage des données de recherche peut être défini comme l’ensemble des pratiques visant à préserver des données dans le temps, en garantissant leur intégrité, leur authenticité et leur intelligibilité, pour des besoins de preuve, de mémoire ou d’intérêt public.
En France, le Code du patrimoine (article L211-1) rappelle que l’archivage est une obligation légale pour l’ensemble des documents, y compris les données issues de la recherche publique. Les données archivées à long terme doivent être versées dans un service public d’archives sous le contrôle scientifique et technique de l’administration des archives.
« La définition juridique des archives est beaucoup plus large que l’acception commune qui consiste à considérer les « archives » comme des documents anciens. Elle recouvre tous types de documents et de données, quel que soit leur forme et leur support. Ainsi, sont des archives, dès leur création, une infinité de types de données de recherche (carnets ou photos de terrains, enregistrements d’entretiens, bases de données, algorithmes…). Leur gestion se fait donc en concertation avec l’ensemble des acteurs tout au long du cycle de vie de la donnée afin par exemple, d’assurer leur accessibilité ou de bien conserver celles qui ne peuvent pas être ouvertes immédiatement. L’archivage est un ensemble des méthodes, processus et outils mis en œuvre pour gérer la conservation et l'utilisation des documents et informations à court, moyen et long termes. À ce titre, les services d’archives d’établissement proposent aux chercheurs en complément des circuits de publications en accès ouvert (RDG, HAL, Zenodo, Nakala…), des solutions de conservation et de communication des données de recherche qui permettent d’assurer la conformité avec les différentes réglementations (Code du patrimoine, RGPD, intégrité scientifique…) pour constituer le patrimoine scientifique de demain. »…
source : recherche.data.gouv.fr
Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l'ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l'industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d'entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail. Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels. en savoir davantage…