communication et médiation du projet
introduction
Le référentiel dit…
Les EC Communication et médiation de projet construisent la capacité à communiquer une démarche de projet et réaliser des supports de médiation favorisant la lisibilité de cette dernière ainsi que la compréhension par autrui des éléments produits.
La communication d’un projet passe par la création d’images, de schémas, de visuels, d’échantillons et de maquettes didactiques, de discours argumentés, aidant un récepteur à comprendre une démarche dans son ensemble.
Une culture des règles essentielles de composition, de typographie et de mise en page aide à atteindre cette exigence de lisibilité d’un propos exposé ; la maîtrise de savoir-faire démontrera une bonne connaissance des modalités d’expression spécifiques aux métiers d’art et design ; enfin, les qualités de facture du projet assureront la diffusion des idées, y compris auprès de publics non-avertis ou étrangers.
La prise de parole est un facteur également déterminant pour soutenir une démarche, et c’est dans une recherche d’articulation entre tous ces éléments que l’étudiant façonnera sa posture argumentative et sa faculté à transmettre aisément ses idées.
L’enseignement de communication et médiation du projet interroge aussi la compétence de médiation d’idées à plusieurs : exposer un travail conduit en équipe, argumenter à plusieurs sans trahir la part de chacun, révéler les actions propres des différents protagonistes, expliquer et discuter une démarche en groupe et être capable d’en débattre.
La progression pédagogique de cet enseignement prépare à l’intégration dans la vie professionnelle pour exposer ses projets, mais également à une poursuite d’études en installant des méthodologies pour rechercher, montrer et démontrer des idées, des processus et des démarches de création.