Face au développement de la webradio radar, l'équipe de direction de l'ÉSAAT désire péreniser cette dynamique en proposant un support en ligne dont la mission principale serait d'accéder à la consultation des podcasts et de développer leurs contenus spécifiques.
Les entretiens avec le client
- Compte rendu #1(en ligne ou au format .pdf) de l'entretien, du 24 septembre 2024, avec Mathieu Asseman, documentaliste et responsable de la webradio radar à l'ÉSAAT.
- Compte rendu #2(en ligne ou au format .pdf) de l'entretien, du 1er octobre 2024, avec le comité de pilotage de radar : Clément (président), Adam (trésorier), Lila (vice présidente), Ambre et Wanda (prête-noms), assisté de Mathieu Asseman.
Les valeurs de la marque radar
- Curiosité - Rassembler, Créer du lien, Ouverture d’esprit - Transmission / Partage de Passions, Culture, Diversité - Découverte de différents univers - S’affranchir de l’inconnu
À propos de la notion de valeurs d'une marque : « Les valeurs fondamentales d'une marque sont les convictions les plus fondamentales et les plus durables d'une organisation. Elles peuvent être considérées comme des qualités ou des caractéristiques qui permettent véritablement aux organisations d'atteindre leur mission et leur vision, en créant un modèle pour la manière dont les choses doivent être faites. » The Branding Journal [voir les exemples]
L'identité visuelle existante
Elle se présente sous deux formes, le logotype et l'icône(à télécharger) :
radar propose une identité spécifique pour chaque catégorie de podcasts : culture & moi, cult'TALK, SCHRAP, TOPOtypo et CLOSE UP:
La commande
Vous êtes consulté pour revisiter l'identité graphique existante de la webradio radar et pour définir une stratégie d'usage des services proposés en convoquant, comme principal outil, le smartphone. Une application native, nécessitant une plateforme de téléchargement (Google Play, Apple Store), apparaît comme le support le plus adapté.
Les objectifs
- Informer sur les objectifs de la webradio.
- Proposer une classification des podcasts facilitant la recherche et la consultation.
- Déployer un contenu spécifique à chaque podcast.
- Planifier, notifier les prochains podcasts.
- Définir une grille de programmes.
- Accéder au direct (audio et / ou vidéo) de la webradio en direct mais aussi en replay.
- Poster des commentaires sur le direct d'un podcast.
- Débattre, commenter sur les thèmes des podcasts.
- Archiver l'ensemble des podcasts en considérant les différents domaines et / ou thématiques.
- Appeler à la participation bénévole (comité de pilotage, création d'émissions…). En faciliter l'inscription.
La mission
Votre mission est diversifiée : revisiter l'identité graphique existante, l'adapter aux différentes thématiques de podcasts, créer le splash screen et le onboarding et définir le scénario utilisateur de l'application native.
Pour le logotype : après avoir mené une pige sur la « concurrence » et proposé trois axes de recherche graphique, vous finaliserez le logotype. Ensuite, vous indiquerez, sous la forme d'esquisses, la façon dont cette identité se déclinera pour les podcasts thématiques intitulés : culture & moi, cult'talk, schrap, topotypo et close up.
Pour le splash screen : en vous appuyant sur le logotype retenu, vous l'installerez dans un principe d'animation pertinent accompagnant l'attente pendant le chargement de l'application. La recherche présentera trois scénarios différents.
Pour le onboarding : en supposant les choix graphiques et typographiques convoqués dans le splash screen, vous définirez les cinq étapes indispensables à la qualification de la prise en charge de l'application en vous appuyant sur certains objectifs, définis ci-dessus, dans le sujet.
Pour le scénario utilisateur : après avoir esquissé deux scénarios d'usage accompagnés de zoning, vous élirez le plus pertinent et créerez l'ensemble des interfaces de votre application de service.
Pour le prototype final vous produirez les interfaces pour répondre à quelques-uns des objectifs définis en amont : - Informer sur les objectifs de la webradio. - Appeler à la participation bénévole. - Archiver l'ensemble des podcasts en considérant les différents domaines et/ou thématiques. - Proposer une classification des podcasts facilitant la recherche et la consultation. - Accéder au direct. - Déployer un contenu spécifique pour un podcast de la thématique topotypo(à usage de démonstration).* - Planifier, notifier les prochains podcasts. - Définir une grille de programmes.
*Vous convoquerez, dans votre mise en page, un contenu textuel structuré de 8 000 signes (environ) accompagné de cinq à dix figures iconographiques légendées.
Exemple de zoning géographique de la ville de la région de Winnipeg (Canada)
Exemple de zoning d'application
La cible
La communauté éducative de l'ÉSAAT représenté par l'ensemble des élèves et étudiant·es (Bac STD2A, DNMADe et DSAA) étendue aux auditeurs extérieurs à l'établissement.
Les contraintes
- Les objectifs, énoncés ci-dessus, doivent être intégralement pris en charge.
- L'identification de l'étudiant·e est obligatoire au démarrage de l'application.
- Le logotype radar, que vous avez créé, sera ou non présent dans les interfaces d'usage de votre application mais sera obligatoire et en mouvement dans le splash screen.
- Un splash screen sera systématiquement présent au démarrage de l'application.
- Un onboarding sera convoqué au premier démarrage de l'application pour guider l'utilisateur·trice à travers l'affichage d'écrans spécifiques.
- Les recherches graphiques (splash screen, onboarding et scénario d'usage), les maquettes et la finalisation de l'application seront au format mobile iPhone 12 Pro (390 x 844 pixels).
Les modalités de rendu et de calendrier
L'objectif fixé est de rendre un prototype manipulable (sous Adobe XD, Figma…) au terme des prochaines séances de cours de Pratique et mise en œuvre du projet.
1 - Le rendu de la première étape de travail, pistes de recherche du logotype, est fixé au 15 octobre 2024, fin de séance.
2 - Le rendu de la deuxième étape de travail, finalisation du logotype retenu - version fixe - au format vectoriel, est fixé au 12 novembre 2024, fin de séance.
3 - Le rendu de la troisième étape de travail, esquisses des cinq identités thématiques, est fixé au 26 novembre 2024, fin de séance.
4 - Le rendu de la quatrième étape de travail, trois scénarios d'animation pour le splash screen (sous forme papier), est fixé au 3 décembre 2024, fin de séance.
5 - Le rendu de la cinquième étape de travail, deux scénarios d'usage (sous forme papier), est fixé au 10 décembre 2024, fin de séance.
6 - Le rendu de la sixième étape de travail, finalisation de l'animation du splash screen, est fixé au 14 janvier 2025, fin de séance.
7 - Le rendu de la septième étape de travail, trois scénarios différents pour le onboarding, est fixé au 28 janvier 2025, fin de séance.
8 - Le rendu de la huitième et dernière étape de travail, protype final de l'application sous Adobe XD ou Figma, est fixé au 25 mars 2025, fin de séance.
De la documentation… sur des podcasts « concurrents », liste non-exhaustive
Tsugi Radio La webradio du magazine Tsugi : une playlist de 2 500 titres actualisée quotidiennement pour ne rien rater des nouveautés electro, indie, pop…
Radio WOOT Créée en 2013, CWS devient Woot en 2016, webradio marseillaise tournée vers la culture underground : indie rock, electro pop. Elle est animée par des programmateurs et membres passionnés : la Wooty Team !
Radio Grenouille Est une radio associative et locale née en 1981 avec une antenne diffusant 24h / 24. Ensemble, nous nous activons dans des démarches où se croisent différentes pratiques : documentaire, production artistique, projets citoyens collaboratifs, création sonore, ateliers de pratique et transmission, explorations de territoires etc, dans les champs de la culture et des arts, des savoirs, de l’environnement, des sciences et l’éducation.
CultureAddict À la fois Webzine et Webradio, cette radio se voue principalement à la mise en avant d'artistes émergents qui font la musique d'aujourd'hui et demain.
Radiomeuh Émanant de la pittoresque ville de La Clusaz en France, se distingue comme une station de radio unique, captivant les auditeurs de la région alpine et au-delà. Cette station indépendante, loin de faire partie d'un grand groupe médiatique,se démarque par son approche authentique et sa programmation distinctive.
Radio Krimi Une radio éclectique venue de France (Chamonix Mont-Blanc / Paris), sans discours ni publicité. Soul, Funk, Jazz, Hip Hop, Jamaican Tunes, Break, Cumbia, Calypso, Brazil, Blues, Oriental Groove, African Music Diaspora… et plus encore !
Rinse France C'est la webradio qui regroupe et fédère les différents acteurs de la scène « alternative » française. Portail de référence des cultures DJs en France, Rinse est la radio musicale qui apporte une contre-culture créative et novatrice.
Comala radio C'est une webradio musicale lilloise centrée autour du « global groove » : funk, soul, hiphop, jazz, afro, brazil, house, disco, oriental, broken beat… entre pépites d'hier et d'aujourd'hui.
De la documentation… sur le scénario d'usage et le zoning
- Le projet de Pierre-Louis(format marvelapp), - Le projet de Damien(format .jpg), - Le projet d'Andréa(format marvelapp), - Le projet de Loorena, - Le projet de Justine,
- Le projet de Maya(format marvelapp).
- 10.2 : Mobilité de la recherche en design graphique
- 10.3 : Richesse de l’expérimentation
- 10.5 : Respecter les échéances
- 10.6 : Argumenter et rendre visible ses choix de création
- 10.7 : Mise en œuvre du projet
- 11.1 : Saisir ses éléments caractéristiques
- 11.2 : Prototyper tout ou partie
- 11.3 : Le faire évoluer
- 11.4 : Démontrer la pertinence des choix opérés
- 11.6 : Favoriser le dialogue avec les partenaires