radar
les recherches pour le logotype
version mode clair*
radar
les recherches pour le logotype
version mode sombre
* Pour constater la version sombre, redimensionnez, en largeur, la fenêtre de votre naviagteur sur votre ordinateur…
Ambrine Ait-Mohammed
Intention :
Le logotype radar a été conçu pour incarner les valeurs de l'émission et son rôle de plateforme d'échanges.
Les cercles bleus, évoquant les ondes radio qui se propagent, symbolisent à la fois la circulation de la parole entre individus et l'échange d'idées et d'opinions. Ces formes apportent une touche de dynamisme, reflétant l'identité vivante et interactive de l'émission. La couleur bleue, dominante dans le design, représente la confiance et la communication, des valeurs fondamentales pour une radio dédiée au partage et à la connexion. L'ensemble des éléments graphiques confère au logo une identité dynamique et tournée vers l'échange.
Paul-Émile Desmets
Intention :
Le logotype radar incarne la dynamique de la diffusion de nos passions, avec une onde radio symbolisant la connexion / la radio, tandis qu’un cercle traduit l’ouverture et l'inclusion. Le bouton invite à lancer le flux passionné du direct, soutenu par une typographie simple, irrégulière, manuaire et ouverte qui respire et vit dans son espace.
La couleur rouge évoque à la fois la passion et le rapport au direct, à l'enregistrement, ajoutant de l'intensité et de l'énergie.
Églantine Duflot
Intention :
Le logotype radar incarne la captation des énergies créatives avec un filet rappelant les ondes radio. Les cercles, de tailles et placements variés, symbolisent la diversité des contributions, de la liberté d’expression à l’implication au sein de l'association. La concentration centrale invite chacun à converger vers cette dynamique de passion, créativité et partage.
Emma Durin
Intention :
Le logotype radar évoque une table entourée de chaises, chacune différente, pour symboliser la diversité des personnes et des sujets traités. Les chaises s’intègrent dans la table pour illustrer la cohésion entre tous·tes. Le mot radar est écrit en bas de casse, avec une typographie qui mêle des lettres droites et cursives pour apporter une touche humaine.
La couleur joue également un rôle important : la table aura des couleurs différentes, chacune représentant une catégorie de podcast, pour faciliter l’identification des genres de contenus proposés.
Camille Even
Intention :
Le logotype Radar repose sur un jeu typographique dissymétrique, mettant en scène des lettres de tailles variées afin d’évoquer les différentes longueurs de podcasts.
La lettre « D », élément central de cette composition, symbolise les ondes d’un dictaphone et prend la forme d’un bouton « play ». Ces barres verticales symbolisent également la dimension connectée de la radio ainsi que le dynamisme de ses podcasts.
Anastasia Germain
Intention :
Le logotype radar est composé d'une mascotte poule, qui incarne les valeurs de la radio. En effet, dans la symbolique des animaux, la poule est associée à la loquacité ou encore au bavardage ; représentant ici le côté vivant et animé de la radio, où l'expression, les débats et les discussions sont à l'honneur. La poule reflète alors l'esprit d'une radio dynamique, vivante et engageante.
La couleur orange vibrante symbolise l'énergie, le dynamisme et la créativité.
Laurine Gressier
Intention :
Le principe du logotype radar repose sur la fusion entre un micro et une ampoule. Cette composition symbolise l’expression et la diffusion des idées à travers la radio.
Le violet évoque les ondes du micro, mais aussi les ondes créatives, d’où le choix de la couleur associée à cette valeur ainsi qu’à celle de la culture autour de laquelle gravite les émissions de la radio.
La typographie manuscrite est convoquée pour transmettre un sentiment de proximité mais aussi de dynamisme de par son côté italique évoquant bien l’idée d’une radio animée par des étudiants.
Arthur Henneton
Intention :
Le logotype radar utilise l’agencement des lettres pour représenter l’échange et la diversité des opinions. La deuxième partie du logo en rouge, avec « AR » pouvant se lire « AIR » grâce à un inktrap subtil, rappelle le signal « on air » des studios de radio, renforçant l’aspect radiophonique du logo et créant un marqueur visuel puissant.
Farah Kruszyna
Intention :
Le logotype radar est simple et dynamique. La typographie manuelle en bleu, faîte de traits fins, se lit dans les deux sens horizontalement et apporte une touche authentique et accessible. Les ondes rouges en arrière-plan, composées de cercles avec des opacités variées, symbolisent la transmission et l’énergie de la radio. Le bleu inspire confiance, et le rouge évoque mouvement et passion. Ce logotype incarne l’idée d’une radio vivante et connectée, qui rassemble les étudiants autour de leurs passions.
Élina Michel
Intention :
Le logotype radar montre les valeurs de rassemblement, de partage et de convivialité. On y retrouve les couleurs des différentes formations de l’ÉSAAT sous la forme d'un dégradé. Les trois premières lettres forment comme un visage souriant rappelant le côté convivial tandis que la liaison entre elles est signe de partage. Le petit point rouge fait référence au [REC] d’enregistrement et donne ainsi la dimension radio au logo.
Virginie Pèpe
Intention :
Le logotype radar représente un haut-parleur d’où s’échappent des ondes radiophoniques, avec un ensemble harmonieux, une couleur dynamique et des éléments symbolisant la passion, l’écoute et le domaine de la radio.
Apoline Pollet
Intention :
Le logotype radar convoque, ici, plusieurs signes : le casque qui symbolise l'écoute, la diffusion audio et les ondes qui évoquent la transmission et la communication. De plus, la forme du casque et des ondes, combinées au trait en forme de sourire, crée un effet d'anthropomorphisme, évoquant subtilement un visage humain qui rend l'identité visuelle accueillante et chaleureuse.
Au niveau des couleurs :
- Le noir renvoie à la simplicité et à l'universalité. C'est une couleur sobre et intemporelle qui donne une base solide au logotype. Cette couleur inspire, aussi, le sérieux et la confiance ce qui valorise la transmission des passions et l'apport culturel, en positionnant cette webradio comme un espace fiable.
- Le violet, couleur de l'innovation et de l'imagination, confirme l'intention de radar d'être une webradio tournée vers la curiosité et la volonté de faire découvrir de nouveaux univers.
Fanilo Razanamamonjy
Intention :
Le logotype radar représente les valeurs de la passion et de la créativité de la radio Radar. Il exprime un côté sensible grâce à ses tracés dynamiques et à sa typographie unique.
La couleur orange est une couleur qui représente la créativité et apporte également du dynamisme au logo.
Le tracé autour du mot « radar » représente à la fois un cœur, une bulle de dialogue et un nuage pour exprimer la passion, la communication et la créativité.
Maxime Rodriguez
Intention :
Le logotype radar, culturel et dynamique, s'inspire de l'esthétique de la décomposition des ondes lumineuses par un prisme. En effet, radar se positionne en tant que catalyseur de multiples passions, représentées par les rayons multicolores, et les transforme en ondes radiophoniques afin de les transmettre, le « d » central peut, à ce titre, rappeler un microphone, élément central de la radio.
Gaëtan Sieuw
Intention :
Le logotype radar est dynamique et jeune, avec sa forme en éclair symbolisant à la fois l’engagement et le loisir. Il évoque aussi la flamme et le cœur, comme une étincelle de passion qui anime les créateurs de radar.
Sa construction est unique et facilement reconnaissable, quelle que soit l’échelle, tout en gardant un aspect sérieux pour inspirer la confiance et la fiabilité de l’information transmise.
Le cœur est divisé en deux parties, comme des phylactères, pour suggérer à la fois le dialogue, la divergence et la convergence des points de vue par leur fusion. Cette ambiguïté dans la forme et son contre‑poinçon crée un effet intrigant, comme un puzzle à assembler, et reflète la démarche des étudiants : un processus de recherche, d’ouverture aux autres, de curiosité et de partage de leurs passions et de leurs découvertes.
Ce logo est comme une porte vers les autres : il invite à la discussion et au partage. En vert, il exprime sa vitalité ainsi que par sa forme de losange, qui le propulse vers l’avenir et donc l'ancre dans le présent et l’actualité.
Lucas Tentelier
Intention :
Le logotype radar reflète l'esprit d’ouverture de la radio à travers différents moyens. Ses contours imparfaits symbolisent l’accessibilité et la liberté pour chacun de participer comme il le souhaite à celle-ci. Le cœur exprime la passion et l’authenticité des échanges, tandis que le jaune évoque la chaleur, la joie et le lien social que la radio souhaite créer. Ce logotype incarne donc des valeurs de curiosité, de partage, et de diversité.
Milan Turnbull
Intention :
Le logotype radar les ondes avec sa forme dynamique, la liaison des lettres représente le partage et la découverte, deux des valeurs fondamentales de la marque. On peut retrouver la couleur turquoise de l'identité visuelle de l’ÉSAAT dans ce logotype afin de garder un lien avec cette dernière mais aussi pour symboliser la culture et la curiosité.