pratique et mise en œuvre du projet
Introduction
Le référentiel dit…
Cet enseignement cristallise plusieurs compétences installées au sein des autres pour asseoir chez l’étudiant·e sa capacité à :
– Définir les conditions d’existence d’un projet ;
– Transformer des faits en situation nécessitant la création d’un artefact ;
– Explorer et expérimenter des outils et méthodes pour créer ;
– Concrétiser une forme en adéquation avec les besoins relevés ;
– Assurer la médiatisation et l’argumentation de ses idées.
Quels que soient les métiers vers lesquels le projet s’oriente, trois objectifs structurent l’acquisition de ces compétences : la transmission, la création, et l’innovation en métiers d’art et design.
À titre indicatif, les supports pédagogiques possibles et les compétences à installer de manière progressive :
– Micro-projets : toute incitation encourageant l’étudiant·e à s’initier à la démarche de projet (incitation fictive, thématique, programmée, réelle, concours) ;
– Projets en partenariat : toute incitation nécessitant une réponse à un problème extérieur donné (association de l’étudiant·e seul ou en groupe avec des partenaires extérieurs à l’école : projets inter-écoles, institutionnels, métiers d’art et de l’artisanat, designers, industriels, associatifs) ;
– Rédaction d’éléments structurants et argumentatifs à propos de la recherche ;
– Projets collaboratifs et/ou collectifs : permettre à l’étudiant·e de se situer dans une équipe pluridisciplinaire ou non, en étant à la fois force de proposition, d’écoute et de rebond ;
– Définition du territoire de création du projet MADE (S4 & S5) ;
– Pratique technique accompagnant l'évolution du projet ;
– Verbalisation et auto-évaluation permettant de faire des choix de plus en plus précis et créatifs ;
– Appuis technique et technologique spécifiques à chaque sujet d’étude : savoir chercher des apports spécifiques.