pratique et mise en œuvre du projet

pratique et mise en œuvre du projet

Introduction

Le référentiel dit…

Cet enseignement cristallise plusieurs compétences installées au sein des autres pour asseoir chez l’étudiant·e sa capacité à :
– Définir les conditions d’existence d’un projet ;
– Transformer des faits en situation nécessitant la création d’un artefact ;
– Explorer et expérimenter des outils et méthodes pour créer ;
– Concrétiser une forme en adéquation avec les besoins relevés ;
– Assurer la médiatisation et l’argumentation de ses idées.

Quels que soient les métiers vers lesquels le projet s’oriente, trois objectifs structurent l’acquisition de ces compétences : la transmission, la création, et l’innovation en métiers d’art et design.

À titre indicatif, les supports pédagogiques possibles et les compétences à installer de manière progressive :
– Micro-projets : toute incitation encourageant l’étudiant·e à s’initier à la démarche de projet (incitation fictive, thématique, programmée, réelle, concours) ;
– Projets en partenariat : toute incitation nécessitant une réponse à un problème extérieur donné (association de l’étudiant·e seul ou en groupe avec des partenaires extérieurs à l’école : projets inter-écoles, institutionnels, métiers d’art et de l’artisanat, designers, industriels, associatifs) ;
– Rédaction d’éléments structurants et argumentatifs à propos de la recherche ;
– Projets collaboratifs et/ou collectifs : permettre à l’étudiant·e de se situer dans une équipe pluridisciplinaire ou non, en étant à la fois force de proposition, d’écoute et de rebond ;
– Définition du territoire de création du projet MADE (S4 & S5) ;
– Pratique technique accompagnant l'évolution du projet ;
– Verbalisation et auto-évaluation permettant de faire des choix de plus en plus précis et créatifs ;
– Appuis technique et technologique spécifiques à chaque sujet d’étude : savoir chercher des apports spécifiques.