Face à l'évolution graphique des interfaces de sites concurrentiels d'archives, la direction des Archives Nationales du Monde du Travail désire réactualiser l'esthétique de son identité visuelle (logotype et interface du site) et l'utilisabilité de son site Internet.
L'identité visuelle existante
Elle se présente sous deux formes, le logotype décliné et l'interface de la page d'accueil du site Internet :
La commande
Vous êtes consultés pour opérer une refonte de l'identité visuelle (du logotype et de l'interface graphique du site Internet) des Archives Nationales du Monde du Travail.
Les objectifs
Les Archives Nationales du Monde du Travail ont pour mission de :
- Collecter les archives sous forme de don, de legs ou de dépôt.
- Classer les archives avant toute communication en salle de lecture.
- Conserver les archives en respectant les normes en vigueur pour favoriser la préservation.
- Communiquer la richesse des fonds auprès des chercheurs, des amateurs d'histoire ou des curieux grâce à la salle de lecture dédiée.
- Valoriser la richesse des fonds sous la forme : d'ouvrages et articles, d'expositions et manifestations culturelles, d'ateliers pour petits et grands, de colloques et journées d'études.
La mission
Votre mission est diversifiée et s'effectuera en six étapes :
- Première étape : en ouverture de la phase de recherches graphiques, vous produirez, individuellement, une analyse critique écrite en annonçant les points faibles et les points forts de l'existant (logotype et interface du site Internet). Cette analyse sera réalisée sur un premier document partagé (Google Doc à vos nom et prénom). Sa forme sera structurée et ne dépassera pas deux feuillets A4, hors annexes (divers formes de visuels).
- Deuxième étape :
- Troisième étape : …
- Quatrième étape : …
- Cinquième étape : …
- Dernière étape : …
La cible
Les chercheurs, les amateurs d'histoire et les curieux (tous publics).
Les modalités de rendu et de calendrier
1 - Le rendu de la première étape de travail, analyse critique écrite de l'existant, est fixé au 9 septembre 2025, fin de séance.
- 10.2 : Mobilité de la recherche en design graphique
- 10.3 : Richesse de l’expérimentation
- 10.5 : Respecter les échéances
- 10.6 : Argumenter et rendre visible ses choix de création
- 10.7 : Mise en œuvre du projet
- 11.1 : Saisir ses éléments caractéristiques
- 11.2 : Prototyper tout ou partie
- 11.3 : Le faire évoluer
- 11.4 : Démontrer la pertinence des choix opérés
- 11.6 : Favoriser le dialogue avec les partenaires